Actualités

27 septembre 2021

Homme de lettres, l’espace-temps d’un pas : Le conteur Pierre Labrèche en tournée dans les bibliothèques publiques de la région

Source

Cloé Gingras
Réseau BIBLIO ATNQ

  • Téléphone

    819-762-4305

  • Courriel

    cloe.gingras@reseaubiblioatnq.qc.ca

Rouyn-Noranda, lundi le 27 septembre 2021 — Le conteur Pierre Labrèche se prépare à partir en tournée avec un nouveau spectacle intitulé Homme de lettres, l’espace-temps d’un pas. Présentée en partenariat avec le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, cette tournée lui permettra de présenter, en octobre et novembre prochain, une quinzaine de spectacles dans les bibliothèques publiques de la région.

Après la publication de son livre Homme de lettres, chroniques d’un facteur-conteur paru en 2019 aux éditions En Marge, Pierre Labrèche a eu envie de créer un spectacle. « Alors que le livre se ballade entre réflexions et légendes, le spectacle lui chemine à travers mon vécu de facteur, des personnages inspirants et l’imaginaire » de dire le conteur. Pour l’occasion, il s’est entouré de deux collaborateurs soit Alexandre Castonguay (collaboration au texte et à la mise en scène) et Félix Cossette-Tardif à la création de l’environnement sonore.

 

Tournée régionale

Octobre

Barraute – 15 / Macamic – 21

Novembre

Duparquet – 3 / Ste-Gertrude – 5 / La Motte – 6 / Moffet – 9 / Laforce – 10
Fugèreville – 11 / St-Eugène-de-Guigues – 12 / Destor – 13
Laverlochère – 15 / Guérin – 16 / Ville-Marie – 17 / Beaudry – 20 / Colombourg – 24

 

Le conteur partira également sur les routes du Québec puisqu’il est invité dans trois festivals de conte : Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue à Val-d’Or (30 septembre), le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles (8 octobre) et le Festival interculturel du conte de Montréal (26 octobre.)

 

Le spectacle

Pierre Labrèche a été facteur pendant 30 ans. Depuis de nombreuses années, il transporte son sac d’histoires tant au Québec qu’en France. Si on compte ses pas mis bout à bout, il a fait combien de fois le tour de la terre ? Entre conte et poésie, marqué de candeur et de méandres, ce spectacle est une marche dans l’espace et le temps sur la route d’un facteur à la croisée des chemins.

Bien que destiné à un public adulte, le contenu du spectacle est facile à comprendre pour un public de 12 ans et plus. Visitez la page Facebook du Réseau BIBLIO pour connaître les détails de chacun des spectacles (lieu, heure, consignes sanitaires) : https://www.facebook.com/reseaubiblioatnq/

Le spectacle Homme de lettres, l’espace-temps d’un pas est rendu possible grâce au Conseil des arts et lettres du Québec et de la MRC Abitibi, dans le cadre du Programme de partenariat territorial en Abitibi-Témiscamingue et la tournée est organisée en partenariat avec le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec.

Pierre Labrèche

Pendant un grand bout de temps, cet homme de lettres a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. Ou peut-être était-ce l’inverse ? C’est en 2003, dans son Abitibi natale, que Pierre Labrèche commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des oeuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. https://www.lefacteurdecontes.com

Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec

Le Réseau BIBLIO ATNQ offre une multitude de services pour mener à bien le mandat des 72 bibliothèques publiques desservies. Les usagers ont accès à plus de 350 000 biens culturels dont des livres, des revues et des ressources numériques et bénéficient des services d’échanges de collections, de prêts entre bibliothèques et d’une offre d’activités d’animation. Le Réseau BIBLIO ATNQ encourage un service culturel de proximité avec l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications à laquelle s’ajoute la participation des municipalités affiliées.

 

– 30 –

 

 

Source :                                                                                   Entrevue :

Cloé Gingras, directrice générale                                          Pierre Labrèche

Réseau BIBLIO ATNQ                                                             lefacteurdecontes@gmail.com

cloe.gingras@reseaubiblioatnq.qc.ca                                    819 727-3530

819 762-4305, poste 23

Site Web
Communiqué