G’ZAAGIIN maleńki Je te promets une forêt – Massy Emond et Emily Marie Séguin lancent l’album basé sur le spectacle théâtral et musical immersif pour les tout-petits.
© Image de Emily Marie Séguin et Renata Buziak
Source
Marie-Hélène Massy Emond
17 avril 2023 – Lancement de l’album basé sur le Spectacle théâtral et musical immersif pour les tout-petits
Tournée canadienne et dévoilement d’activités d’accompagnement
Voyageurs Immobiles, Cie de création, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts, avec le soutien de la Maison Théâtre et de la Ville de Val-d’Or.
PARUTION DE L’ALBUM SOUS L’ÉTIQUETTE DE MUSIQUE ACTUELLE AMBIANCES MAGNÉTIQUES
Écouter un extrait
« Nous parlons d’une forêt comme on parle d’un abri, d’une maison léguée, à habiter ensemble, maintenant et demain. Cette forêt nous nous y sommes retrouvées pour l’écouter et improviser ensemble. Nous avons étendues nos techniques, échangé archet et bâton, mêlé nos souffles à ceux des caisses et des peaux du tambour et du violoncelle, à ceux des rivières et du vent. »
G’zaagiin, ça veut dire je t’aime, en anishinaabemowin, la langue qu’Emily Marie Séguin, compositrice et interprète, retrouve à travers sa communauté.
Maleńki, c’est le tout-petit en polonais, cette langue que Milena Buziak, metteure en scène, a dû laisser derrière elle, mais qu’elle transmet à ses enfants.
Je te promets une forêt s’adresse à l’enfant qui est au cœur de notre démarche, de notre engagement pour le futur. C’est la partie du titre qui est en français, langue maternelle de Marie-Hélène Massy Emond, compositrice et interprète, parce que c’est cette langue qui nous rassemble ici, aujourd’hui. Cette promesse, on la porte comme un drapeau, une offrande, une prière.
L’album et le spectacle ont été créés sur le territoire traditionnel non-cédé des Anishinaabeg. Il est de notre responsabilité de soutenir les communautés qui s’y retrouvent dans leur souveraineté et autodétermination.
SPECTACLE THÉÂTRAL ET MUSICAL IMMERSIF POUR LES TOUT-PETITS
En tournée au printemps 2023 à Montréal, Longueuil, Toronto, Sudbury et Winnipeg
Voir les dates
Joyeux mélange! Une metteure en scène d’origine polonaise, une créatrice franco-anishinaabe et une musicienne d’Abitibi : trois artistes qui entrent en résonance pour inventer un spectacle forestier enivrant. Au pied des arbres majestueux, on est tous les enfants du monde.
Porté par la voix chaude et authentique d’Emily Marie Séguin, comédienne et musicienne, on peut aussi laisser résonner partout l’incroyable palette de sons de la violoncelliste Marie-Hélène Massy Emond… Parce qu’il n’y a pas que les cordes de son instrument en bois qui font de la musique! Derrière sa console, un rusé bruiteur active ses bols sonores et ses micros pour contribuer au tissage de cette forêt remplie de sons, de textures et de saveurs à déguster avec tous les sens et à tout âge.
Le spectacle est joué en salle et en forêt.
Dans la mise en scène de Milena Buziak, il révèle une grande puissance d’évocation propre à Voyageurs Immobiles, une compagnie de création domiciliée à Gatineau, qui se distingue par son travail humaniste, engagé et exigeant.
-30-
Contact
Marie-Hélène Massy Emond / mmassy_emond@yahoo.ca / 819-732-2132