29 mai 2023

Gabrielle Demers, grande lauréate du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue 2023

Source

Michelle Bourque
Les Prix littéraires A.-T.

  • Téléphone

    819 824-2666

  • Courriel

    michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca

 

Rouyn-Noranda, le 27 mai 2023 — Madame Gabrielle Demers, de Rouyn-Noranda, a remporté le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue 2023 avec un texte intitulé Finem Mundi (fin du monde). Madame Demers mérite ainsi la Bourse des Libraires au montant de 1 500 $, bourse qui lui a été remise par madame Julie St-Amour de la Librairie Bar-livresse, de Rouyn-noranda, représentante des sept librairies qui financent ladite Bourse. Vous aurez bientôt le bonheur et le privilège de lire le texte gagnant sur le site https://slat.qc.ca/prixlitteraireat/laureats/.

 

Le jury de cette année était composé de Valérie Côté, Frédérik Fournier et Frédérique Godefroid. Au sujet du texte Finem Mundi (fin du monde), les membres du jury sont unanimes :

« Le texte gagnant a séduit le jury pour sa grande maitrise d’une écriture fine et poétique qui fait naître des images à la fois cinématographiques et touchantes. Son sujet qui aborde avec une grande douceur l’angoisse des parents qui tentent de protéger leur enfant d’un monde qui fait planer sur eux et elles une menace constante, particulièrement dans le contexte environnemental actuel. »

 

En plus de décerner la Bourse des Libraires, les membres du jury ont attribué à madame Pascale

Langlois, de Val-d’Or, la mention Télé-Québec, assujettie d’une bourse de 500 $, pour son texte Peu importe. Au sujet de cette mention Coup de cœur : « Le jury a apprécié son intégration parfaite de la contrainte d’écriture et pour son écriture originale et inventive qui fait vivre avec humour et tendresse tous les clichés de ces moments forts que sont les journées qui entourent les adieux à une personne aimée. Son rythme enlevé nous amène au cœur des gestes banals de ces moments étourdissants. »

 

Le Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue remercie tous les participants et toutes les participantes qui lui ont fait parvenir des textes et félicite Gabrielle Demers et Pascale Langlois pour leur travail d’écriture. Le Comité remercie également les membres du jury qui ont offert leur temps et leur expertise pour évaluer les manuscrits.

Le Comité profite de l’occasion pour annoncer que le concours sera de retour en 2024. Les règlements et les critères précis seront bientôt connus du public par voie de communiqué dans les divers médias et sur le site https://slat.qc.ca/prixlitteraireat/apropos/.

 

 

Rappelons que La Bourse des Libraires est financée par :

  • Bar-librairie Livresse, de Rouyn-Noranda ;
  • la Librairie du Nord, de La Sarre ;
  • la Galerie du Livre, de Val-d’Or ;
  • le Service scolaire, de Rouyn-Noranda ;
  • Papeterie Commerciale, d’Amos et de Val-d’Or ;
  • la Librairie Servidec, de Ville-Marie ;
  • la librairie Au Boulon D’Ancrage, de Rouyn-Noranda et
  • la librairie En Marge, de Rouyn-Noranda.

 

Le prix monétaire de La mention Télé-Québec est offert par Télé-Québec. Soulignons aussi l’apport du ministre de la Culture et des Communications, responsable de la région de l’AbitibiTémiscamingue, Mathieu Lacombe, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est, et Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Le Comité du prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue désire remercier également l’organisation du Salon du livre, le Conseil de la culture et le Regroupement des bibliothèques publiques de la région pour leur soutien.

– 30 –

 

Source :

Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue concours@prixlitteraire-at.ca Entrevues :

Carolle Anne Bilodeau, présidente

819-856-1460

Site Web
Communiqué