Actualités

2 septembre 2022

Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue 19e édition – Du 15 au 22 septembre 2022 – www.fclat.com

Source

Nicole Garceau
Festival contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 825 9085

  • Courriel

    fclat@fclat.com

VAL-D’OR, le 25 aout 2022 – Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) célèbre cette année sa 19e édition. Elle se tiendra du 15 au 22 octobre 2022. Cette semaine d’activités se tiendra majoritairement à Val-d’Or, avec des événements dans d’autres villes et communautés autochtones de la région.

Le FCLAT, unique en son genre, permet de promouvoir les conteurs et les conteuses et l’art du conte. En cette dix- neuvième année, les conteurs et conteuses nationaux découvriront notre belle région, alors que les conteurs et conteuses régionaux profiteront de cette tribune. La relève ne sera pas en reste avec le populaire Concours de la Grande menterie et la soirée thématique « slam, poésie, contes et musique». À travers le conte et les différentes formes d’art qui y sont reliées, les rapprochements entre les cultures sont grandement valorisés. Notamment, nous pourrons assister à la Soirée autochtone du 5 à 7 à La parole métissée serrée où des artistes de plusieurs nations viendront nous raconter leurs récits immémoriaux.

Les classiques

Les événements classiques, qui font la renommée du Festival, auront encore lieu cette année, au grand plaisir des petits et des grands. Outre les soirées de contes à la Salle du festival, aménagée en formule cabaret, la soirée le Ciné- conté (unique au monde) reste toujours très populaire.

De plus, lors du samedi soir 17 septembre, une soirée parfaite répondra aux attentes de tous et toutes : le Souper- conté à saveur du monde concoctés par Suzanne Garceau. Des musiciens et quatre conteurs et conteuses, choisis sur le volet, viendront ponctuer ce festin.

Les conteurs-conteuses

Présence dans les écoles et dans les bibliothèques municipales

Comme chaque année, le festival offrira des ateliers de contes dans les écoles françaises et anglaises de la région, au primaire, au secondaire et dans les communautés autochtones.

Des conteurs et conteuses iront dans les bibliothèques de Val-d’Or, Amos, Rouyn-Noranda et La Sarre pour des animations de contes gratuites pour les familles.

Les partenaires

Le FCLAT remercie ses principaux partenaires : Hydro-Québec, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canada, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Val-d’Or, le Ciné-Club Promovues, l’Indice bohémien, Location Dion, Radio-Canada A-T, TC Média, Le Citoyen, NRJ, l’Association Québec-France La Cuivrée et d’autres que nous attendons la confirmation.

Comment se procurer des billets

Les passeports sont en vente au coût de 60.00$ et pour les étudiants 40.00$ sur présentation de la carte ainsi que le Souper–conté à 60.00$ taxes et pourboire inclus. Notre site web : www.fclat.com.

Dès le 23 aout la billetterie électronique sera instaurée pour l’achat de billets.

Pour toute information, retrouvez-nous sur notre page Facebook facebook.com/FCLAT.VD et sur notre site web www.fclat.com

Site Web
Communiqué