Actualités

9 mars 2022

ÉMILIE B. CÔTÉ - APPEL À TOUS - CUEILLETTE D'ARCHIVES ET DE MATÉRIAUX

Source

Émilie B. Côté

  • Téléphone

    819 629-7243

  • Courriel

    emilie.bcote@hotmail.com

Lorrainville, le 7 mars 2022

Appel à tous – Cueillette d’archives et de matériaux

Dans le cadre du projet La mémoire des ruines réalisé par les artistes Émilie B. Côté et Édith Laperrière grâce à une bourse octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ces dernières lancent un appel à la participation auprès des citoyens du Témiscamingue ou d’ailleurs.

Les artistes sont à la recherche de photos d’archives du patrimoine bâti témiscamien, tel que de vieilles maisons – encore existantes ou non, les granges qui ont habité le territoire, les vieux commerces qui ont fait vibrer les villages d’autrefois, les ponts couverts, les camps de chasse, les bâtiments agricoles, etc.

Dans un premier temps, les photos seront récoltées puis utilisées par Édith Laperrière, qui développe sa pratique artistique en art imprimé. Les images seront donc utilisées pour réaliser des sérigraphies sur de très grands formats de papiers, dans son style habituel minimaliste et épuré. Il est à noter que les photos seront interprétées dans le style de l’artiste, où parfois, l’œuvre est constituée de quelques éléments seulement, ou inspirée d’une partie de la photo, ne laissant pas place à une représentation fidèle de l’image initiale.

Par la suite, Émilie B. Côté s’inspirera des œuvres d’Édith Laperrière pour créer une œuvre sculpturale grandeur nature d’un de ces bâtiment fragmenté. L’artiste souhaite utiliser des matériaux récupérés dans des lieux où des bâtiments ont été abandonnés ou déconstruits. Les artistes sont donc aussi à la recherche de vieux bois de grange, de vieille tapisserie, et d’objets d’époque, tels que des objets du quotidien.

Le présent projet vise à unir les pratiques artistiques des deux artistes pour réaliser une exposition qui met à l’honneur la mémoire des ruines et le patrimoine bâti du Témiscamingue, en art imprimé et en installation. Le projet sera diffusé au Centre d’exposition du Rift en septembre 2022.

Pour nous envoyer des images numérisées, pour offrir des matériaux ou pour toutes autres questions, les participants peuvent utiliser l’adresse courriel suivante: memoiredesruines@gmail.com

– 30 –

Communiqué