28 septembre 2022

ÉLECTIONS - 12 CANDIDAT.ES SUR 15 RÉPONDENT AUX QUESTIONS DU CCAT SUR LES ENJEUX RÉGIONAUX EN CULTURE

Source

Camille Dallaire
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    8197649511

  • Courriel

    com@ccat.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 28 septembre 2022 – Il y a quelques semaines, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) envoyait à chaque candidat.es aux élections provinciales un questionnaire portant sur des enjeux régionaux en culture. En mettant en relation plusieurs données contenues dans l’étude Temps d’arrêt 2016-2019, un portrait du secteur des arts et de la culture en Abitibi-Témiscamingue, de grands contrastes ont émergé et fait apparaître des enjeux autour desquels le CCAT invitait les candidat.es des différents partis politiques à se prononcer.

« Nous devions sonder les différents candidats et candidates en ce qui concerne notre culture régionale et son niveau d’importance à leurs yeux, et ce, avant le jour des élections. Personne n’avait osé se positionner sur les enjeux que nous avons mis en lumière. Maintenant, on peut tous et toutes se faire une tête avant d’aller voter », explique Geneviève Béland, présidente du CCAT.

En leur demandant de répondre individuellement, le CCAT espérait que chaque candidat.e s’approprie les questions et réponde de façon plus personnelle afin de faire émerger les nuances qui peuvent s’appliquer à leurs différents discours. Certain.es candidat.es et partis ont par ailleurs décidé de répondre conjointement.

Voici les questions qui leur ont été posées :
1. Quels mécanismes proposez-vous d’utiliser pour que les réels besoins de l’Abitibi-Témiscamingue soient considérés en amont dans les décisions gouvernementales?
2. De quelle façon votre parti va revoir ou bonifier les dispositifs de financement pour soutenir directement le travail de création des artistes?
3. Quelles actions ou mesures allez-vous mettre en place pour consolider les équipes de travail des organisations notamment en matière de médiation artistique et culturelle?
4. Selon vous, quels impacts concrets ont les arts et la culture sur le développement socioéconomique de l’Abitibi-Témiscamingue?

Toutes les réponses reçues se retrouvent dans le document en annexe du communiqué.

-30-

Contact
Camille Dallaire, agente de communications
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
com@ccat.qc.ca
(819) 764-9511 poste 28

Communiqué