DU TALENT LOCAL À L’HONNEUR DANS LE CADRE DU 2E FESTIVAL DU JAMAIS LU MOBILE (EN TOURNÉE)
© Jamais Lu
Source
Maryann Vézina
Agora des Arts
Le mercredi 7 février à 19h, l’Agora des Arts présentera la mise en lecture d’un texte de l’autrice locale Isabelle Rivest dans le cadre du 2e Festival du Jamais Lu Mobile (en tournée). Dans son texte intitulé Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien), l’autrice aborde le deuil blanc, c’est-à-dire le deuil d’une personne en vie tout en se questionnant sur la disparition des personnes aimées.
PRÉSENTATION
Francine, 63 ans, disparait dans la démence. Isabelle, sa fille, traverse le deuil blanc, le deuil d’une personne en vie. Les écrits laissés par Francine au cours de sa vie sont pour Isabelle autant de petits cailloux à suivre pour emprunter le chemin de leur récit, entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Abitibi. Si disparaitre pèse beaucoup plus lourd que de mourir, ce texte vous ramènera à l’inéluctable et au vivant, à l’impermanence et la pérennité des choses.
BIOGRAPHIE DE L’AUTRICE
Isabelle Rivest, originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, est une autrice, compositrice et interprète. Elle a remporté des distinctions musicales, notamment au Festival Relève musicale de Val-d’Or. Membre du groupe Hôtel Bagarre, elle revisite le country et le folk de manière moderne. Aujourd’hui, en plus de sa carrière en pédagogie à l’UQAT, elle poursuit des projets artistiques tel que l’écriture.
JAMAIS LU
Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il propose des tribunes ouvertes, bienveillantes et faciles d’accès, visant à faire entendre la pluralité des voix des auteur·rice·s de théâtre qui façonnent notre culture contemporaine.
Le Jamais Lu, c’est 5 festivals sur 3 continents, et bien d’autres projets et productions.
MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’AGORA DES ARTS
« Quelle chance d’avoir un texte aussi dense, sensible, drôle, intelligent et touchant. Tout ça, c’est Isabelle! Son texte est à la hauteur de la femme qu’elle est. Je crois que les mots d’Isabelle auront un effet cathartique pour plusieurs personnes. La plupart d’entre nous seront confronté à la perte d’un parent, et malheureusement nous n’y pouvons rien. » – Adam Faucher
CRÉDITS
Texte | Isabelle Rivest
Metteuse en lecture | Héloïse Desrochers
Interprétation | Marie-Eve Lussier-Gariépy + Janie Lapierre