10 novembre 2023

Double vernissage au Centre d'exposition du Rift!

Source

Émilie B. Côté
Le Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Les nouvelles expositions présentées au Centre d’exposition du Rift seront dévoilées le vendredi 17 novembre à 17h en présence des artistes!

Suzie Gagnon (Ville-Marie) | Portraits d’une communauté: la ligne comme témoin et manifeste

L’artiste capte des portraits à la volée par le dessin de modèles vivants. En quelques instants et quelques lignes, elle tente d’attraper une trace d’individualité, une présence authentique. Le dessin d’observation de type croquis sur le vif est devenu partie intégrante de sa démarche de création. C’est grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec qu’elle a pu s’allier à la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue pour capter des portraits de la communauté et en faire un projet d’exposition. Suite à ces rencontres, elle s’interroge sur la ligne indélébile à la fois comme trace identitaire et comme manifeste.

Originaire de Ville-Marie, Suzie Gagnon est une artiste nomade qui, grâce à ses nombreux moments sur la route, a su développer un style de dessin sur le vif des personnes rencontrées sur son chemin. Elle nous présente sa première exposition professionnelle solo au Centre d’exposition du Rift.

Christine Leblanc (Montréal) | Le dessin performatif comme lieu de rencontre

“Je regarde, j’observe, je photographie, je filme, je dessine, je peins, j’anime et je recommence. Je me performe et maintenant vous aussi.”

Cette exposition se veut un lieu performatif où l’authenticité, la subjectivité, la répétition, le grotesque, la caricature l’emportent sur les règles préétablies véhiculées par l’histoire de la peinture et sur les nouveaux stéréotypes rattachés aux selfies. Par l’intermédiaire de l’animation, de la peinture et du dessin, l’artiste y expose tout le développement d’un regard subjectif faisant écho à l’évolution du genre de l’autoportrait en peinture. La répétition du mouvement qu’offre l’animation a permis à l’artiste de découvrir l’importance du geste. La multiplicité en peinture permet de voir toute la subjectivité et une énergie nouvelle et probante qui se dégage d’un même sujet. Le dessin à l’aveugle permet de se concentrer sur ce qu’on observe, mais aussi de laisser place au ressenti devant l’autre qui nous regarde et qui se livre à nous.

Christine LeBlanc est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2019) et d’un baccalauréat en arts visuels, majeure peinture et dessin de l’Université Concordia (2014). LeBlanc participe à plusieurs expositions solos et collectives au Québec, en plus d’une résidence d’artiste en Russie.

L’artiste offrira un atelier de dessin le samedi 18 novembre de 10h à 12h, dans l’espace d’exposition. Les places sont limitées et sur inscription seulement. La Vitrine dans l’entrée du Centre d’exposition servira à accueillir les dessins des enfants des groupes scolaires qui défileront tout le mois de décembre!

Heures d’ouverture: Du mardi au samedi de 10h à 17h – Entrée libre

Site Web
Communiqué