Actualités

30 mai 2022

DIANE LE PARGNEUX : GRANDE LAURÉATE DU PRIX LITTÉRAIRE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 2022

Source

Michelle Bourque
Prix littéraire Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819 824-2666

  • Courriel

    michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca

Ville-Marie, le 28 mai 2022 — Madame Diane Le Pargneux, de Rouyn-Noranda, a remporté le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue 2022 avec un texte intitulé J’ai pris l’autobus. Madame Le Pargneux mérite ainsi la Bourse des Libraires au montant de 1 500 $, bourse qui lui a été remise par monsieur Yan Lecompte de la Librairie Servidec, de Ville-Marie, représentant des sept librairies qui financent ladite Bourse. Vous aurez bientôt le bonheur et le privilège de lire le texte gagnant sur le site https://slat.qc.ca/prix-litteraire-a-t/laureats/.

Le jury de cette année était composé de Pierre Labrèche, Gabrielle Demers et François Bélisle. Au sujet du texte J’ai pris l’autobus, les membres du jury sont unanimes :
« Le texte gagnant a séduit le jury grâce, premièrement, à l’originalité maitrisée de la forme. En effet, le travail rythmique et la fluidité du style témoignent d’un texte travaillé, réfléchi et mesuré. De plus, les élans de vocabulaire permettent des images métaphoriques saisissantes, parfois un brin hermétiques, mais surtout envoutantes. Le jeu avec le i au début, tout comme la finale qui permet une boucle dans le texte, ont saisi les membres du jury. Bravo ! »

En plus de décerner la Bourse des Libraires, les membres du jury ont attribué à monsieur Christian Villeneuve, de Rouyn-Noranda, la mention Télé-Québec, assujettie d’une bourse de 500 $, pour son texte Papa. Au sujet de cette mention « coup de cœur » : « Le jury a apprécié le jeu des niveaux narratifs, l’humanité touchante de l’histoire, le style littéraire bien mené et le plaisir de lecture, tous conviés ici. Ce récit de vie a offert un regard original sur un sujet qui l’est moins : bravo ! »

La bourse a été offerte par monsieur André Cullen, coordonnateur régional, Télé-Québec.

Le Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue remercie tous les participants et toutes les participantes qui lui ont fait parvenir des textes et félicite Diane Le Pargneux et Christian Villeneuve pour leur travail d’écriture. Le Comité remercie également les membres du jury qui ont offert leur temps et leur expertise pour évaluer les manuscrits.

Le Comité profite de l’occasion pour annoncer que le concours sera de retour en 2023. Les règlements et les critères précis seront bientôt connus du public par voie de communiqué dans les divers médias et sur le site https://slat.qc.ca/prix-litteraire-a-t/a-propos/.
Rappelons que La Bourse des Libraires est financée par :
• Bar-librairie Livresse, de Rouyn-Noranda ;
• la Librairie du Nord, de La Sarre ;
• la Galerie du Livre, de Val-d’Or ;
• le Service scolaire, de Rouyn-Noranda ;
• la Papeterie Commerciale, d’Amos et de Val-d’Or ;
• la Librairie Servidec, de Ville-Marie ;
• le Boulon d’ancrage, de Rouyn-Noranda et
• la librairie En Marge, de Rouyn-Noranda.

Le prix monétaire de La mention Télé-Québec est offert par Télé-Québec. Soulignons aussi l’apport de Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Suzanne Blais, Députée d’Abitibi-Ouest et Émilise Lessard-Therrien, Députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Le Comité du prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue désire remercier également l’organisation du Salon du livre, le Conseil de la culture et le Regroupement des bibliothèques publiques de la région pour leur soutien.

-30-

Source :
Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue
concours@prixlitteraire-at.ca

Entrevues :
Carolle Anne Bilodeau, présidente
819-856-1460

Site Web
Communiqué