12 août 2024

Dévoilement automne 2024

Source

Audrée Juteau
Écart

  • Téléphone

    819 797-8738

  • Courriel

    info@lecart.org

Une 32eme saison s’entame à l’Écart avec des résidences, des expositions, une table ronde, l’évènement bénéfice le Pied carré et la 11eme édition de la biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda! Cette programmation automnale nous plonge dans des réflexions profondes et politiques sur la mémoire et la transformation à travers des pratiques engagées qui s’ancrent dans l’intime et la communauté.

La grande ouverture de la saison se fera le 29 août avec un premier vernissage. Virginia Pesemapeo Bordeleau nous présente l’exposition Cibles/Targets, une installation intranquille qui résiste au cycle de l’oubli et poursuit la lutte entamée avec Poésie en marche pour Sindy en donnant voix aux femmes et enfants autochtones disparu.e.s et assassiné.e.s. Après une résidence de recherche s’étalant sur plus de deux ans, Lieven Meyer nous présente Vieille école, une oeuvre sculpturale passagère qui s’est construite au gré des rencontres avec différentes communautés de l’Abitibi-Témiscamingue, et à partir des matériaux récupérés d’une charpente en ruine, anciennement école de rang. Nous profiterons de cette soirée tout à fait spéciale pour vous dévoiler la programmation de la prochaine biennale qui aura lieu du 16 au 19 octobre! À mettre à l’agenda. L’autrice Janie Lapierre signe les textes des expositions de cette saison!

L’automne se clôturera avec le rassembleur évènement bénéfice le Pied carré. Nous avons hâte de vous y retrouver.

Programmation automnale complète

Virginia Pesemapeo Bordeleau (Rouyn-Noranda)
Cibles/Targets
Exposition 29 août au 6 octobre 2024
Vernissage 29 août – 5 à 7

“À la suite d’une collaboration avec des femmes autochtones invitées à broder leurs blessures dans l’espoir de les transcender, Virginia Pesemapeo Bordeleau s’attaque à un travail d’aiguille sororal et personnel. À l’avant-plan, une cible pour figurer l’œil d’un·e tireur·euse dans la lunette de visée derrière laquelle se trouve tantôt une femme guerrière, tantôt un enfant. Avec elles et eux, un animal psychopompe qui guide leurs âmes vers la lumière, l’apaisement. L’artiste nous remet l’arme entre les mains et nous place l’index sur la gâchette. En face, en point de mire, les individus disparus et assassinés. Un plongeon au tréfond de l’inconfort collectif pour se rappeler la violence tant qu’il le faudra.” (extrait du texte de Janie Lapierre)

Lieven Meyer (Montréal / Berlin)
Vieille école
Résidence 5 juillet au 29 août
Exposition 29 août au 6 octobre
Vernissage 29 août – 5 à 7

“Lieven Meyer gratte l’histoire géo et sociopolitique de l’Abitibi-Témiscamingue pour en faire la courroie de transmission d’un lieu qui s’effrite et lui donner une voix. Dans une démarche que l’on pourrait qualifier de para-archéologique, Meyer retrace l’histoire d’une charpente en ruine, autrefois école de rang. Il participe ensuite à la démolition du bâtiment – devenu garage agricole, puis abandonné depuis une vingtaine d’années – afin d’en extraire les matériaux pour en tirer une sculpture contemporaine reprenant la structure d’une rampe de skate. Il fait exister la jeunesse à travers des vestiges comme un appel à la pérennité, un cri d’espérance gueulé par Rochebeaucourt vers la relève (absente).” (extrait du texte de Janie Lapierre)

Conférence et table ronde / partenariat avec UQAT
Actualités de la recherche-création
31 août – 15h00 à 17h00

11eme édition de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda
16 au 19 octobre 2024

Le Pied carré
Exposition bénéfice
1 novembre au 6 décembre 2024
Finissage 6 décembre – 19h

Pour plus d’information sur les projets et les artistes, consultez le www.lecart.org

Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499

Communiqué