Actualités

10 mars 2022

DEUXIÈME ÉDITION: EXPOSITION DE LA COMMISSION CULTURELLE AU PARC NATIONAL D'OPÉMICAN

Source

Véronic Beaulé
MRC de Témiscamingue

  • Téléphone

    819 629-2829 poste 229

  • Courriel

    agentculturel@mrctemiscamingue.qc.ca

Ville-Marie, le 9 mars 2022 – En 2021, la Commission culturelle, comité consultatif de la MRC de Témiscamingue, innovait en présentant un projet d’exposition d’œuvres d’art dans les postes d’accueil du Parc national d’Opémican, puisque les salles de la MRC étaient fermées en raison de la pandémie. À la suite du succès remporté par cette première édition, le partenariat se renouvelle et une exposition sera à nouveau présentée à cet endroit pour la saison estivale.

Ayant pour objectif premier d’offrir une visibilité accrue aux artistes du territoire, ce projet connaît un impact positif depuis sa mise en place en 2019. Il a permis à quatre artistes de présenter leurs œuvres dans un lieu différent, leur permettant d’aller à la rencontre de nouveaux publics, que ce soit le monde municipal par les expositions à la MRC ou les touristes grâce au partenariat avec le parc. Ainsi, Diane Desrochers, Maria Tremblay, Carol Kruger et Marcelle Lemay, artistes témiscamiennes reconnues, ont pu partager leur travail artistique à travers ce projet d’exposition.

Dès aujourd’hui, les artistes en arts visuels du territoire peuvent soumettre leur candidature afin de voir leurs œuvres exposées au poste d’accueil de Laniel, ainsi qu’à celui de la pointe Opémican. Les artistes ont jusqu’au 18 mai pour faire parvenir leur dossier d’exposition à Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRCT. L’appel de dossier pour ce projet d’exposition est disponible sur le site internet de la MRC, sous l’onglet Exposition à la MRC de Témiscamingue et au Parc Opémican.

« La Commission culturelle est heureuse que le partenariat développé avec le Parc Opémican se poursuive. Ce premier projet commun nous permet de développer l’axe culture/nature, un angle que la Commission culturelle souhaite exploiter de plus en plus au cours des prochaines années. Pour un artiste, exposer son travail dans les postes d’accueil du parc, c’est lui offrir une vitrine remarquable auprès d’un public provenant des quatre coins du Québec. » explique Réal Couture, président de la Commission culturelle.

« Il nous fait plaisir de renouveler notre collaboration avec la Commission culturelle pour offrir nos murs aux artistes témiscamiens. Avec les commentaires positifs reçus l’été dernier, autant par les visiteurs que par nos employés, nous savons qu’offrir une exposition dans nos postes d’accueil est une initiative qui plaît. Avec plus de 45 000 visiteurs qui circulent au parc chaque saison, nous sommes heureux de pouvoir offrir cette visibilité à un artiste du territoire. » souligne Carine Bergeron, directrice du Parc national d’Opémican.

L’exposition sera en place du 17 juin au 30 septembre. Un second appel de dossier sera éventuellement lancé en vue d’une prochaine exposition qui prendra place dans les salles de conférence de la MRC de Témiscamingue.

– 30 –

Source :
Véronic Beaulé
Agente de développement culturel
MRC de Témiscamingue
(819) 629-2829, poste 229
agentculturel@mrctemiscamingue.qc.ca

Pour information :
Réal Couture
Président
Commission culturelle témiscamienne
(819) 629-9340
real_temis@hotmail.com

Site Web
Communiqué