Actualités

15 novembre 2022

DES ROMANS JEUNESSE QUI RACONTENT L’HISTOIRE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Source

Jordan Langevin
Éditions du Raccourci

  • Téléphone

    819-692-4687

  • Courriel

    jordan.raccourci@gmail.com

Montréal, 15 novembre 2022 – Les Éditions du Raccourci, une maison d’édition d’Abitibi-Témiscamingue, présentent le 5e album illustré de sa collection jeunesse Amos vous raconte mettant en vedette le Docteur Bigué, le premier médecin d’Amos en 1914.

Amos vous raconte est une collection de livres qui met en lumière les histoires de personnages ayant marqué la ville d’Amos, et par le fait même, participé à la colonisation de l’Abitibi. À travers la plume du personnage principal, le jeune Amos Deseskers, on rencontre des protagonistes qui ont immigré en Abitibi pour bâtir un nouveau monde sur des terres alors occupées par des peuples nomades autochtones.

Dans les cinq albums jeunesse destinés aux enfants de 7 à 12 ans, on y retrouve les récits du Capitaine Yergeau (volume 1), de Madame Croteau (volume 2), d’Émery Sicard (volume 3), d’Hector Authier (volume 4) et finalement celui du Docteur Bigué avec la récente parution du volume 5. Au moyen de leurs histoires, le jeune lecteur en apprendra davantage sur le développement de la navigation, de l’agriculture et de la foresterie, de la colonisation et de la santé dans les débuts du 20e siècle au Québec.

Cette série jeunesse, qui fascine les jeunes comme les plus vieux, se veut une porte d’entrée vers la culture et l’origine de la ville d’Amos, mais également une façon d’inviter les jeunes à s’intéresser à l’histoire de la province. L’Abitibi-Témiscamingue étant un lieu marquant et une plaque tournante pour la culture québécoise, ses archives et anecdotes intéressent et suscitent de l’intérêt au-delà des frontières régionales. La région de l’Abitibi a été colonisée au début du 20e siècle. Avant l’arrivée de centaines de colons débarquant du train, plusieurs y étaient arrivés par leur propre moyen et un peuple nomade y vivait déjà. La colonisation de l’Abitibi a fait de sa première ville, Amos, un centre crucial pour cette nouvelle région. Son histoire est jeune et mérite d’être connue par la jeunesse.

Une série inspirée de l’oeuvre théâtrale Amos vous raconte son histoire
Écrits par Véronique Larouche-Filion, cette collection est inspirée de l’œuvre théâtrale Amos vous raconte son histoire, jouée pendant 10 ans dans les rues d’Amos pour raconter, sous forme de spectacle, son histoire et ses légendes. Cette série théâtrale estivale s’est éteinte à la fin de l’été 2022, et cette collection de roman jeunesse est une manière tangible et intemporelle de souligner la postérité de ce spectacle pionnier, racontant ainsi à travers ses pages les personnages et faits marquants des débuts de la colonisation du Berceau de l’Abitibi.

Un esthétisme d’époque pour les jeunes d’aujourd’hui
Les illustrations de Catherine Dubé et de Geneviève Bigué transportent les lecteurs vers la réalité d’une autre époque pour le plaisir des yeux, et aussi pour découvrir une autre réalité, qu’on ne pourrait pas s’imaginer. On y retrouve notamment des illustrations d’objets d’époques et l’esthétisme du livre qui, de par ses pages et sa couverture, rappelle les œuvres littéraires d’autrefois. L’auteur et les illustratrices souhaitent créer des rencontres intergénérationnelles qui suscitent une fierté de l’histoire du Québec.

À propos des Éditions du Raccourci
Les Éditions du Raccourci se spécialisent dans la publication d’oeuvres littéraires issues ou inspirées de spectacles vivants ayant déjà été diffusées par Productions du Raccourci, boite spécialisée dans la production d’événements, d’activités artistiques et d’édition à caractère culturel, éducatif, touristique ou social, ainsi que dans la réalisation d’événements artistiques professionnels d’envergure. Parmi celles déjà parues, nous retrouvons Michel et le Loup, BD inspirée de la vie de Michel Pageau. Les livres sont en vente en ligne sur leslibraires.ca ainsi que sur le site destinés à la collection amosvousraconte.com.

-30 –

Demandes média
Jordan Langevin
Coordonnateur administratif
raccourci.info@gmail.com

Site Web