6 janvier 2023

Dès le 20 janvier, trois nouvelles expositions inaugurent la programmation 2023 au Centre d’exposition d’Amos

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    marianne.trudel@amos.quebec

Amos, le 3 janvier 2023 – Le Centre d’exposition d’Amos a le plaisir d’amorcer sa programmation 2023 avec le vernissage de trois nouvelles expositions le vendredi 20 janvier à 17 h, et ce en présence des artistes Christine LeBlanc, Ariane Ouellet et Guylaine Magny. De belles rencontres en perspective!

Dans la grande salle jusqu’au 19 mars
LE DESSIN PERFORMATIF COMME LIEU DE RENCONTRE – Christine LeBlanc
Une palette de couleurs vibrante parfois dérangeante cohabite avec des visages déformés provoquant rires et malaises. L’artiste Christine LeBlanc joue de la caricature et du grotesque pour capter l’authenticité dans la rencontre à l’autre. Des stratégies comme le dessin à l’aveugle, le détournement du selfie et le dessin performatif lui permettent de faire le récit des échanges avec les autres, mais aussi d’une réécriture de l’Histoire de l’art dans la posture d’une femme-artiste. Une partie de l’exposition est évolutive selon la participation des visiteurs qui pourront expérimenter l’Égomaton.

Christine LeBlanc vit à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels, majeure peinture et dessin de l’Université Concordia. Elle a déjà à son actif plusieurs expositions solos et collectives tenues principalement dans la région montréalaise.

Dans les deux petites salles jusqu’au 12 mars
LA LUMIÈRE AUTOUR – Ariane Ouellet
Le repli forcé par la pandémie est devenu l’occasion de ralentir, d’observer, de ressentir, de questionner notre mode de vie, le trop-plein de tout, le sens des choses et de la vie, la nature des liens qui unissent les humains. Du plus loin que je me souvienne, la fin me fait peur. Les dernières fois m’attristent. J’ai comme une conscience aigüe de l’éphémère. C’est probablement ce besoin de pérennité qui m’a poussée, jadis, à la photographie documentaire, ce désir de s’ancrer dans le temps, de marquer un passage. C’est le même qui me propulse aujourd’hui dans cette série de tableaux contemplatifs qui a pour sujet cette lumière changeante comme la météo, silencieuse et inexorable comme le temps qui passe.

Originaire d’Amos, Ariane Ouellet vit et travaille à Rouyn-Noranda. Détentrice d’un diplôme collégial en photographie et d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle a une pratique active en arts visuels depuis une vingtaine d’années allant de la photographie documentaire à la peinture, en passant par la sculpture et l’installation. Depuis 2016, elle développe une expertise en art mural, notamment en pilotant la réalisation d’une murale de grande envergure rendant hommage à Richard Desjardins.

ENTRE L’ENCRE ET LA LUMIÈRE – Guylaine Magny
Cette première exposition individuelle de l’artiste Guylaine Magny propose des œuvres où interagissent la lumière, les matériaux translucides et la couleur. La démarche de l’artiste s’articule autour des éléments naturels, l’eau, le vent, le feu sur le territoire, et des traces qu’ils laissent sur les végétaux et les minéraux. Elle est fascinée par la discrète vie entomologique qui crée une calligraphie surprenante sous les écorces, par les systèmes racinaires ou encore par la découverte de formes végétales inusitées. Elle les traduit en langage visuel, alliant dessin et peinture dans une approche géopoétique, néologisme qui désigne l’art directement inspiré du rapport entre l’humain, son territoire et sa géographie.

Guylaine Magny, originaire d’Amos vit à La Motte. Elle cumule deux certificats de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue fait récemment, l’un en peinture, l’autre en arts plastiques. Elle participe également à ateliers de formations diverses par l’entremise du Conseil régional de la Culture. Elle participe aux expositions et activités de la Société des arts Harricana et depuis 2016, à l’activité de financement 100 $ du pied carré pour L’Écart.

 

-30-

Sources et demande de renseignements
Marianne Trudel, 819-732-6070 exposition@amos.quebec

Site Web
Communiqué