Actualités

18 mai 2021

Des circuits historiques revampés au goût du jour

Source

Lise Paquet
Ville de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-797-7110

  • Courriel

    lise.paquet@rouyn-noranda.ca

Rouyn-Noranda, le 18 mai 2021 – Les panneaux des circuits d’interprétation historique dans le Vieux Noranda et dans le secteur de Rouyn ont fait peau neuve cette année. Une cure de rajeunissement réalisée par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications et en collaboration avec la Fonderie Horne.

La modernisation de cet équipement offrira une expérience de qualité aux citoyens et visiteurs de la région, un produit adapté et original qui correspond aux goûts d’une clientèle qui souhaite vivre une expérience différente, interactive et stimulante. À quelques années du 100e anniversaire de Rouyn Noranda, la mairesse Diane Dallaire invite la population à se replonger dans nos origines : « L’histoire de Rouyn-Noranda est tout simplement fascinante et les deux circuits d’interprétation historique « Le chemin des pionniers » et « Une mine, une ville », nous ramènent plus de 75 ans en arrière, à l’époque boomtown de la création de notre ville. En tant que citoyens et citoyennes et à l’aube du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda, il est bon de se rappeler d’où l’on vient et de rendre hommage aux fiers et courageux bâtisseurs de notre ville ».

« En tant qu’une des premières industries qui a vu le jour à Rouyn-Noranda, l’histoire de la Fonderie Horne est indissociable de celle de la ville et c’est pourquoi nous souhaitions participer à ce projet afin d’offrir aux gens de notre communauté et aux visiteurs des outils attrayants, mais aussi éducatifs sur l’histoire passionnante de notre ville. Il est important de reconnaitre nos pionnières et pionniers ainsi que les grandes étapes qui ont mené à la ville de Rouyn-Noranda, telle que nous la connaissons aujourd’hui », mentionne Stéphanie Lemieux, surintendante communications et relations avec la communauté à la Fonderie Horne.

Visite des circuits

Une carte des circuits historiques ainsi qu’une brochure présentant tous les textes des stations en anglais sont disponibles sur le site de Tourisme Rouyn-Noranda afin d’accompagner les visiteurs dans leur parcours. De plus, dès que les mesures sanitaires le permettront, la Ville de Rouyn-Noranda organisera des visites guidées animées des deux circuits. Les citoyens et visiteurs sont invités à consulter la page Facebook de la Ville. Projet initialement réalisé en 1995 par le comité du Vieux-Noranda et en 2000 par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda, les visuels des deux circuits historiques ont été revampés par la firme CC. Consultants et le contenu a été revu et bonifié par l’historien rouynorandien, Benoit-Beaudry Gourd.

Panneau hommage aux pionnières de Rouyn-Noranda

En parallèle du projet des circuits historiques, la Ville a également dévoilé un nouveau panneau installé au sud de la promenade Agnès-Dumulon afin de rendre hommage à des femmes qui ont marqué l’histoire de Rouyn-Noranda. En plus de présenter l’histoire de la promenade et de celle à qui on lui doit son nom, trois autres pionnières marquantes sont présentées : Sœur Gabrielle Laramée, Miss C.S. Carey et Jeanne Corbin. Ce panneau est une collaboration avec la corporation de La maison Dumulon à qui la Ville avait confié la recherche et la rédaction.

– 30 –

Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca

Site Web
Communiqué