Actualités

1 septembre 2022

Colorier,colorer, couleurer exposition produite par le Centre d'exposition Raymond Lasnier - Culture Trois-Rivières

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819 732-6070

  • Courriel

    exposition@amos.quebec

Au Centre d’exposition d’Amos
COLORIER, COLORER, COULEURER une exposition jeunesse
produite par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Culture Trois-Rivières

C’est avec grand plaisir que nous convions petits et grands à un vernissage de l’exposition Colorier, colorer, couleurer le samedi 10 septembre de 13 h 30 à 15 h 30, spécialement dédiée à la jeune clientèle de 3 à 10 ans. Adulte accompagnateur requis. Surprises gourmandes et tirage d’une trousse créative comprenant notamment le livre Tirer ses ficelles et un Carnet d’inspiration.

Et si les couleurs avaient disparu ?
Et si le monde se présentait tout à coup comme une immense feuille blanche ?

Colorier, colorer, couleurer est une exposition itinérante en art actuel, dédiée aux enfants de 3-10 ans, faisant récit de l’histoire Tirer ses ficelles, de l’auteur Diane Longpré. Abordant des sujets tels que l’identité, la différence et l’affirmation de soi, le visiteur est appelé à suivre le personnage principal à travers son parcours, se déroulant dans un petit village, situé au bout du monde. Tout au long de l’histoire, le personnage pose des gestes afin de remettre de la couleur dans le paysage, qui après plusieurs jours de pluie, a disparu.

En parcourant l’exposition, le visiteur est invité à remettre de la couleur dans le paysage de différentes façons, et ce, à travers les œuvres participatives de Geneviève Baril, Martin Brousseau, Cinétic, Valérie Morrissette et Eve Tellier-Bédard. Une vidéo d’animation, réalisée par l’artiste Suzie Bergeron, est aussi présentée en introduction à l’exposition.

Colorier, colorer, couleurer représente le désir de l’équipe du Centre d’exposition Raymond Lasnier de Trois-Rivières de mettre sur pied une exposition jeunesse destinée aux enfants de trois à dix ans. C’est une initiative qui permet de susciter l’intérêt et accroitre l’accessibilité aux arts visuels dès la petite enfance. « L’exposition favorise l’ouverture et la discussion. De plus, elle est conçue pour que les parents puissent accompagner leur enfant tout au long de l’activité. Il s’agit d’un incontournable pour les groupes scolaires, les centres de la petite enfance et les familles », mentionne Marie-Andrée Levasseur directrice des Arts visuels à Culture Trois-Rivières.

Comme l’exposition est participative, l’ajout de couleurs dans le paysage se fait par les jeunes tout au long de leur parcours. Les gestes et actions qu’ils poseront sont souvent déterminés selon leur type de personnalité, leur niveau d’aisance et leurs connaissances. Au terme de la visite, l’enfant sera en mesure de définir sa propre couleur et découvrir qui il est dans le cadre d’un processus créatif. Il se retrouvera dans l’une des trois grandes catégories de comportement qui ont été regroupées, soit colorier, colorer et couleurer! Bien que l’exposition a été réfléchie et conçue pour le jeune public, son contenu demeure pertinent et accessible pour toutes les tranches d’âges.

Cette exposition a été soutenue financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du programme « Soutien aux expositions itinérantes ».

La présentation de cette exposition se poursuivra jusqu’au 6 novembre 2022 selon l’horaire suivant :

Mardi-mercredi de 13 h à 17 h 30
Jeudi-vendredi de 13 h à 17 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30
Samedi de 10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Dimanche de 13 h à 17 h
Entrée libre.

Prendre note que nous serons fermés le 30 septembre – Journée de la réconciliation.
Le Centre d’exposition d’Amos est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec et qui bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Site Web
Communiqué