Actualités

16 septembre 2022

CULTURE POUR TOUS - 26E JOURNÉES DE LA CULTURE - SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Source

Dion Andréane

  • Téléphone

    514-999-6145

  • Courriel

    adion@culturepourtous.ca

La région à l’honneur !

Grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ, 17 jeunes issus des 17 régions administratives du Québec ont été rassemblés afin de mettre de l’avant la scène culturelle de leurs territoires respectifs. Dévoués et engagés dans leur communauté, ils reconnaissent le pouvoir transformateur de la culture et sont fiers de partager avec nous des initiatives réalisées dans leur milieu.

Porte-parole pour l’Abitibi-Témiscamingue, Maxime Dupuis contribue généreusement au milieu culturel de sa région en produisant des courts-métrages et des webséries avec Les Productions d’la 3e Avenue, en faisant du théâtre avec la Cie de la 2e Scène, en intégrant le comité organisateur du FRIMAT (Festival de la relève musicale indépendante en Abitibi-Témiscamingue) et en participant à de multiples projets artistiques.

Découvrez ses activités coups de cœur !

journeesdelaculture.qc.ca/abitibi-temiscamingue

Authier

MRC d’Abitibi-Ouest

Histoire à la lueur d’une lanterne au Musée École du Rang II

Les visiteurs seront invités à regarder le film Les Bretelles de Mononc’ Jack, réalisé par des gens de la région et basé sur un conte régional. Le film sera projeté à l’extérieur de l’école. Par la suite, les visiteurs seront invités à l’intérieur pour échanger avec une ancienne maîtresse d’école de rang. Cette activité se déroulera à la lueur de lanternes pour rappeler les conditions de l’époque. Les visiteurs pourront également poser des questions à l’ancienne institutrice. Finalement, une visite guidée de l’école à la lueur des lanternes sera offerte.

À partir de 8 ans.

Français / Pour tous

Vendredi 30 septembre de 19:30 à 20:00, 20:00 à 21:30

Musée École du Rang II d’Authier

269, ch. du 2e Rang

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/histoire-a-la-lueur-dune-lanterne-au-musee-ecoledu-rang-ii

Rouyn-Noranda

Ville de Rouyn-Noranda

De la roue au cercle par Johannie Séguin

Comment la routine affecte-t-elle notre vie? Prendre du recul sur notre expérience du quotidien et la partager est une façon de rompre le cycle des habitudes pour passer de la roue au cercle. C’est par votre participation au projet que sera réalisée une série de peintures impliquant un processus long et répétitif, s’inspirant de vos témoignages sur l’usage du temps et la façon dont il est vécu.

L’artiste Johannie Séguin propose une création en direct et une discussion avec le public pour porter plus loin la réflexion sur notre fonctionnement automatique. La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Création en direct de 9h à 16h. Discussion animée à 15h.

Discussion animée à 14 h

Français / Pour tous

Dimanche 2 octobre de 9:00 à 16:00

Tim Hortons Centre-Ville

4, av. Principale

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/de-la-roue-au-cercle

Ville de Rouyn-Noranda

Le cinéma de la relève UQAT Venez assister à la projection des meilleurs courts métrages réalisés par les étudiants en création numérique de l’UQAT. Animée par Louis-Paul Willis, directeur de la maîtrise en création numérique, cette présentation d’une durée de 75 minutes sera divisée en deux blocs permettant de visionner différents types de productions étudiantes : des courts métrages avec des thématiques imposées et des productions réalisées en seulement 72 heures.

Français / Pour tous

Samedi 01 octobre de 15:30 à 16:45

Cinéma Paramount

155, rue Perreault E.

https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/le-cinema-de-la-releve-uqat-en-collaboration-aveccreation-nouveaux-medias

Communiqué