4 avril 2023

Conférence d'Ugo Monticone: Le tour du monde en réalité augmentée

Source

Émilie B. Côté
Le Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Ville-Marie, 4 avril 2022 – Jusqu’au 22 avril, le Rift présente l’exposition Tracés de voyage, une immersion dans l’univers du voyage combinant l’art visuel, l’art numérique, la littérature, la musique et le film. Cette exposition, qui a été présentée à travers le Québec et même en Europe, a été finaliste aux Prix Numix, la plus haute distinction en créativité numérique au Québec. Les œuvres, inspirées par les voyages de l’auteur-globetrotter Ugo Monticone, ont été créées par l’artiste pionnière de l’art mobile au Canada, Isabelle Gagné (MissPixels). Chaque pays présenté en réalité augmentée est accompagné d’une trame sonore conçue par l’artiste pluridisciplinaire Marc Sauvageau.

Les visites du Centre d’exposition Le Rift sont gratuites du mardi au samedi de 10h à 17h (42 Rue Ste Anne, Ville-Marie).

Conférence gratuite de type Grands Explorateurs

Le 22 avril à 14h30 au Rift, l’auteur-globetrotteur Ugo Monticone présentera un survol de ses 20 ans de voyage qui ont inspiré l’exposition Tracés de voyage. Cette ciné-conférence gratuite proposera ses photos et des extraits des films qu’il a réalisés à travers le monde pour les Grands Explorateurs.

Découvrez la démarche novatrice qui l’a mené à créer le premier roman numérique immersif au monde (Le vendeur de goyaves) et le premier récit de voyage intégrant la réalité augmentée (Tracés de voyage). Ugo Monticone est récipiendaire du prix « Artiste de l’année dans les Laurentides 2021 » octroyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Ramenez le monde chez vous !

Les sérigraphies originales de l’exposition Tracés de voyage sont à vendre au Rift. Imprimées à la main par les artistes de l’Atelier de l’île et intégrant des animations en réalité augmentée, ces œuvres originales d’une valeur de plusieurs centaines de dollars sont offertes à seulement 75$.

« Comme c’est la dernière exposition pour ces œuvres, et qu’une partie des ventes sert à soutenir le Rift et sa mission, nous avons décidé de les vendre à un prix accessible à tous », explique l’auteur Ugo Monticone, actuellement en tournée de conférences en Belgique. « J’aimerais que les œuvres continuent à vivre dans les salons des gens de Ville-Marie plutôt que d’être entreposées dans des boîtes. C’est ma manière de remercier les visiteurs et le Centre d’exposition. »

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir le monde en réalité augmentée et de ramener chez vous une œuvre originale enrichie par l’animation numérique.

Site Web
Communiqué