Actualités

31 mai 2022

COLLECTIF TERRITOIRE - L’ÉVÉNEMENT TERRITOIRES EN TRANSITION

Source

Geneviève Aubry
Collectif Territoire

  • Téléphone

    819-762-0314

  • Courriel

    evenement@collectifterritoire.org

Rouyn-Noranda, 30 mai 2022 – Les 8, 9 et 10 juin prochains, le Collectif Territoire accueillera en Abitibi-Témiscamingue Territoires en transition, un événement de rencontre, d’échanges et de réflexion sur le thème de la transition socioécologique des territoires. Au programme : réseautage, activités d’échanges, ateliers, panel, activités festives et découverte de la région.

Y prendront part une trentaine d’invités provenant de cinq délégations :

  • Le CIRADD de la Gaspésie et des Îles
  • FabRégion Bas-Saint-Laurent
  • Imaginons la péninsule acadienne autrement
  • Le Grand dialogue régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka

Ces groupes et ces organisations, qui ont des parentés de mission et qui partagent un engagement actif dans la transition socioécologique de leur territoire, souhaitent mieux se connaître et échanger. Des rencontres virtuelles ont été organisées au cours de l’hiver et du printemps 2022. Une « balade de la transition » se profile. À l’initiative du Collectif Territoire, un premier rendez-vous en présence est fixé en juin, en Abitibi-Témiscamingue.

À travers l’approche intersectorielle qui caractérise le Collectif Territoire seront explorés les thématiques de la mobilisation citoyenne, de l’alimentation durable, de l’écologie industrielle, des liens entre art, science, design, espaces publics et territoire. L’événement sera aussi l’occasion pour les invité·e·s de découvrir le territoire témiscabitibien et de rencontrer plusieurs partenaires du Collectif Territoire à travers des promenades animées, des ateliers de discussion, des activités culturelles et festives. Il permettra en outre aux groupes d’échanger entre eux au sujet de leurs modèles, de leurs enjeux et des défis vécus dans leurs démarches visant la transition socioécologique et le développement conscient de leurs territoires.

La population rouynorandienne aura aussi l’occasion de prendre part à certaines activités ouvertes au public, dont certaines impromptues, organisées pendant l’événement.

Des activités ouvertes au public

Jeudi 9 juin 2022 :

  • Écologie industrielle : organisée en collaboration avec l’Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue et le Centre technologique des résidus industriels et la SADC Abitibi-Ouest, cette activité propose des présentations inspirantes en avant-midi et des ateliers « En mode solution » en après-midi.
  • Art, science, design et territoire : cette journée d’inspiration et de cocréation proposera, en avant-midi, des présentations variées, entrecoupées de périodes d’échanges. En après-midi, les participant·e·s seront invité·e·s à prendre part à des ateliers de cocréation organisés en collaboration avec la coopérative Le Comité dans le cadre du projet Laboratoire d’espace public.

Vendredi 10 juin 2022 :

  • « Allié·e·s de la transition ! » : lors de cette activité de clôture qui se tiendra à l’agora de la presqu’Île du lac Osisko (au Petit Théâtre en cas de pluie), le public aura l’occasion de découvrir les démarches portées par les différents territoires prenant part à l’événement. Sous forme de panel suivi d’échanges, l’activité se veut inspirante et instructive pour les personnes animées d’une volonté d’action collective et de développement socioécologique.

Merci aux partenaires!
L’événement est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de l’Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, de Mines Agnico Eagle et de la Ville de Rouyn-Noranda. Le Collectif remercie également tous les autres partenaires, collaborateurs et bénévoles qui s’impliquent dans sa réalisation.

À propos du Collectif Territoire
Le Collectif Territoire est un organisme à but non lucratif fondé en 2018 qui s’est donné pour mandat d’unir le génie créatif des arts et de la culture, des sciences et de l’industrie au bénéfice des écosystèmes et des communautés. Le Collectif cherche à réaliser des projets à fort potentiel d’impact territorial dans une approche d’innovation collaborative et de participation citoyenne.

Site Web
Communiqué