Cité Polaire : Fêter l’frette avec Comment Debord et Valaire!
© Olivier Ballou
Source
Stéphanie Poitras
Service culturel de la Ville de Val-d'Or
Le mercredi 22 novembre, Val-d’Or – Les nostalgiques des Nuits Polaires seront heureux d’apprendre qu’elles sortent enfin de leur hibernation pour renaître sous une nouvelle forme : CITÉ POLAIRE! Cette refonte consiste en deux soirées festives hivernales qui auront lieu à la Cité de l’Or en clôture de la semaine de relâche, les 1er et 2 mars prochains. Valaire, comment debord, LUMIÈRE, Easy Tiger, Ping Pong Go, Code Kidam et DJ Mamiilou défileront tour à tour. Dans un objectif d’assumer le caractère hivernal de son territoire, mais aussi de rejoindre les 16-35 ans (ou toute personne s’identifiant comme jeune), le Service culturel de la Ville de Val-d’Or propose à la population valdorienne d’enfiler son suit d’hiver le plus voyant pour participer à ce rendez-vous unique à même la toute aussi froide que chaleureuse réserve à minerais de la Cité de l’Or.
PROGRAMMATION
Vendredi 1er mars
Code Kidam : Formation musicale aux accents funk rock originaire de la région, formée d’Antoine Perreault, Jérémy Hoste et Ludovic Crépeault, qui s’est notamment illustrée à la dernière édition du FRIMAT.
Comment debord : Ayant tourné aux quatre coins du Québec suite à la sortie de leur premier album en 2020, le groupe montréalais comment debord est de retour sur les planches avec Monde Autour, un spectacle rock décontracté et rassembleur inspiré des années 70.
Easy Tiger : Projet DIY de Sarah Dion (Les Shirley) et Gabrielle La Rue (Guidestones) qui vous fera danser comme s’il n’y avait pas de lendemain, mais c’est aussi la bande originale officielle d’un tiki-bar bondé de cowboys buvant des margaritas!
Samedi 2 mars
LUMIÈRE: c’est Étienne Côté (Canaille, Bon enfant) qui a profité de l’été 2023 pour célébrer la sortie de GLAM, un deuxième album plus assumé, plus exubérant et encore plus glamour que son prédécesseur A.M.I.E.S.A.M.O.U.R.
Valaire: avec leur 5e album, Jazz futon, paru en février 2023, Valaire revient à ses racines jazz. Longuement mûries et réfléchies, les pièces s’enchaînent de manière à la fois aériennes et dansantes pour convier l’auditeur à un party de salon comme seul peut le permettre le jazz futon. Un spectacle magistral qui fait honneur à leur réputation de « party-band ».
Ping Pong Go: projet instrumental du pianiste Vincent Gagnon et du batteur P-E Beaudoin, qui ont accompagné plusieurs artistes de la scène québécoise au cours des dernières années (Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy). Leur musique, qu’ils qualifient de Gamer Jazz, est une pop instrumentale cinématographique et ludique qui s’inspire du jazz rock, de la musique électronique et du rock progressif, avec une inclinaison pour la musique de jeux vidéo vintage.
Aussi, notre DJ officielle de CITÉ POLAIRE, Mamiilou, sera là tout le week-end pour vous faire danser, et quelques animations extérieures surprises viendront s’ajouter à ce week-end d’hiver, promesse de belles chaleurs!
PASSEPORTS ET BILLETS
L’offre de lancement vous permet de vous procurer un des 100 passeports par catégorie, étudiants et pour tous. ceux-ci sont disponible dès maintenant sur le ticketacces.net ou sur la page de l’événement sur le culturevd.ca, et ce, jusqu’au 31 décembre 2023 inclusivement. Ces passeports vous donnent accès aux deux soirées à moindres coûts, mais surtout, ils vous garantissent votre place parmi les 350 privilégiés qui pourront mettre la main sur des billets. Les billets individuels seront quant à eux en vente le vendredi 5 janvier dès midi.
SIGNATURE VISUELLE
L’ensemble des illustrations et le graphisme de l’affiche porte la signature d’Olivier Ballou, auteur et graphiste qu’on a pu découvrir à l’été 2023, avec un premier roman graphique intitulé Val-d’Or Néon. Dans un concept à la fois nordique, rétrofuturiste, rappelant la nuit, Olivier Ballou a su saisir avec précision l’intention que nous souhaitions donner à ce nouvel événement. Avec une palette de couleurs néon vibrante et le rappel du légendaire Chevalement #7, indissociable du lieu de l’événement dans l’imaginaire collectif valdorien, le ton est donné pour deux soirées hautes en couleurs.
PARTENAIRES
Une ouverture et une collaboration extraordinaire avec la direction générale de la Cité de l’Or nous permettra de mettre en valeur ce site patrimonial les 1er et 2 mars prochain en utilisant la fameuse réserve à minerais comme quartier général des festivités! Déjà connu pour sa prestance estivale avec les différents événements culturels s’y déroulant, nous nous joindrons à ceux qui souhaitent faire briller l’hiver sous toutes ses formes. Aussi, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration du FRIMAT pour cette première édition de CITÉ POLAIRE. Exploitant le même lieu lors de leur festival et ayant comme mandats communs de dynamiser notre milieu et d’offrir une offre culturelle diversifiée, nous avons vu là une occasion d’unir nos forces afin de rendre cet événement unique et mémorable.
En terminant, l’événement CITÉ POLAIRE ne pourrait être possible sans l’appui financier du CALQ, le Conseil des arts et des lettres du Québec, et du ministère de la Culture et des Communications via son entente de développement culturel avec la Ville de Val-d’Or.
-30-
Source et informations :
Stéphanie Poitras
Coordonnatrice à la programmation culturelle
Service culturel de Val-d’Or
(819) 825-3060 poste : 4235
stephanie.poitras@ville.valdor.qc.ca