Actualités

23 août 2021

Ciel d'Abitibi et pattes de mouche : activité de finissage

Source

Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    (819) 825-0942

  • Courriel

    info.voart@ville.valdor.qc.ca

Val-d’Or, le 20 août 2021 – En guise d’activité de finissage de l’exposition CIEL D’ABITIBI ET PATTES DE MOUCHE, les centres d’exposition d’Amos et de Val-d’Or vous invitent à une visite commentée par les commissaires le 28 août 2021 disponible aux heures à partir de 13 h 15 jusqu’à 16 h 15 (dernière visite offerte). L’exposition collective CIEL D’ABITIBI ET PATTES DE MOUCHE est une coproduction du Centre d’exposition d’Amos et du Centre d’exposition VOART. Les visites commentées seront animées par les commissaires soit Marianne Trudel à Amos et de Carmelle Adam à Val-d’Or ainsi que certains des artistes participants. Entrée libre sans réservation.

Inspirée de la géopoétique dont le but vise à développer un rapport sensible et intelligent à la terre en élaborant une nouvelle manière d’envisager les rapports entre les disciplines artistiques et scientifiques, cette exposition transdisciplinaire est une proposition de rupture et d’affranchissement des stéréotypes sédimentés de l’Abitibi et du texte historique.

Par cette proposition artistique ancrée dans le mouvement géopoétique, abordant les gens de l’Abitibi par des archétypes plutôt que des stéréotypes, les Centres d’exposition d’Amos et de Val-d’Or ont réuni plus d’une quinzaine d’artistes pour mettre en valeur, par l’exagération, par l’accentuation, par l’autodérision, les caractéristiques de cette fusion mordante de l’humain et son territoire en Abitibi.

Les artistes participants dans les deux Centres d’exposition sont Fednel Alexandre, Émélie Rivard-Boudreau et Serge Gosselin, Alexandre Castonguay et le collectif « Quand pensez-vous ? », Andréanne Godin, Marie Andrée Gouin, Marc-Olivier Hamelin, Karine Hébert, Dominic Lafontaine, Violaine Lafortune, Myriam Lambert, Massy Emond, Stéphanie Matte et Jean-Ambroise Vesac en partenariat avec l’Espace O Lab.

Le public est invité à expérimenter l’exposition « à vol de mouche » en participant à ces activités :

ESPACE EXPLORATOIRE POUR LES FAMILLES ET LE JEUNE PUBLIC : accessible aux heures d’ouvertures des Centres d’exposition, l’espace exploratoire est inspiré par la thématique et les œuvres des artistes et propose des activités amusantes à réaliser en famille.

EXPLO’ARTEUR : accessible aux heures d’ouverture des Centres d’exposition, cette création numérique permet de créer un AVATAR, de le personnaliser et d’explorer un cyberespace poétique grâce à une application conçue par l’artiste Jean-Ambroise Vesac en partenariat avec l’Espace O Lab de l’UQAT.

BALADO 70 KM : téléchargement gratuit ou écoute en ligne en tout temps, l’autrice-compositrice-interprète Massy Emond vous propose une façon déroutante de faire le trajet en voiture Amos-Val-d’Or en expérimentant une œuvre sonore conçue pour la mobilité, intitulée 70 KM.

CAPTURES DE CIEL : en tout temps découvrez la sélection des photographies de ciel suite à l’appel lancé au public dans un parcours extérieur au sentier Forex à Amos, et au Complexe culturel Marcel-Monette ainsi qu’au boul. Jean-Jacques Cossette à Val-d’Or. L’intégral regroupant plus de 300 photos reçues est diffusé en salle, à l’intérieur des Centres d’exposition.

En entrée libre, l’exposition Ciel d’Abitibi et pattes de mouche est présentée jusqu’au 29 août.

Site Web
Communiqué