3 octobre 2022

CHIEN BLANC ET UNE BELLE COURSE AU 41e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Source

Camille Dallaire
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-762-6212

  • Courriel

    communication@festivalcinema.ca

Rouyn-Noranda, le 29 septembre 2022 – Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dévoile deux autres films de sa 41e programmation.
Adaptation du roman Chien blanc écrit par Romain Gary en 1969, ce long métrage québécois, produit par Nicole Robert de Go films et réalisé par la cinéaste derrière le film à succès La déesse des mouches à feu Anaïs Barbeau-Lavalette, porte à réflexion sur de grands enjeux de société. Le film est campé en 1968, dans des États-Unis au bord de l’implosion : Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. L’écrivain Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec son épouse, l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré qui trouve rapidement sa place dans la maison et auprès de leur fils, Diego. Il est affectueux avec tout le monde, sauf avec les personnes noires. Chien blanc est un chien spécialement dressé pour chasser les manifestants noirs. Pour Seberg, il est impensable de garder le chien, mais pour Gary, il est hors de question de l’abattre. Il le confie à un chenil où Keys, un soigneur noir, se charge de réformer la bête.
Chien blanc sera présenté dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le jeudi 3 novembre en après-midi au Théâtre du cuivre et prendra l’affiche au Québec le 9 novembre.
______________
Le lundi 31 octobre en soirée, le film Une belle course du réalisateur français Christian Carion sera projeté en première québécoise.
Ayant reçu de très bons mots lors de son passage en ouverture du Festival du film francophone d’Angoulême 2022, puis au Festival international du film de Toronto 2022, Une belle course met en scène Madeleine, une femme de 92 ans qui doit déménager en maison de retraite. Elle demande à Charles, un chauffeur de taxi un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles.
La programmation complète du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue sera dévoilée le 11 octobre et les billets individuels seront mis en vente le 13 octobre.
-30-
Contact
Camille Dallaire, relations de presse Louis Dallaire, cofondateur Presse@festivalcinema.ca 819-762-6212

Site Web
Communiqué