Actualités

9 février 2022

CENTRE D'EXPOSITION VOART - SYMPHONIES BOREALES - MAXENCE MARTIN | FREDERIC L. TREMBLAY

Source

Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942

  • Courriel

    expovd@ville.valdor.qc.ca

Val-d’Or – Le 8 février 2022 – VOART, Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 11 février au 10 avril 2022, Symphonies boréales, une exposition réalisée par Maxence Martin et Frédéric L. Tremblay. Cette initiative provient du désir de partager les connaissances scientifiques au grand public par le médium des arts. Cette installation interdisciplinaire, immersive et didactique à la fois, donne la possibilité aux vieilles forêts boréales de nous chanter leur histoire, créant un lien unique entre le visiteur et ces écosystèmes aussi fascinants que menacés. Les visiteurs sont invités à écouter une retranscription musicale de la croissance annuelle de ces arbres. Aucun vernissage n’est prévu. L’ouverture aura lieu le vendredi 11 février à 17 h en présence du chercheur Maxence Martin dans le cadre d’une conférence-rencontre en présentiel à compter de 17 h 30.

Symphonies boréales trouve son origine dans une volonté de fusionner arts et sciences, afin de permettre la vulgarisation du sujet de recherche en écologie de Maxence Martin : la dynamique et la diversité des vieilles forêts boréales du Canada. Cette exposition prend appui sur des données de recherche en écologie forestière obtenues à partir de plus de 770 arbres appartenant à 21 vieilles forêts boréales du Québec. Les variations de ton qui découlent de chacune de ces mélodies permettent de retranscrire le vécu de chaque arbre, qu’il s’agisse de feux de forêts, de périodes d’attente sous l’ombre d’arbres plus grands, ou d’épidémies d’insectes venant se nourrir de leur feuillage. Ainsi, plus la croissance annuelle de l’arbre est forte et plus la note est aiguë; au contraire, moins la croissance est forte et plus la note est grave. Grâce au travail de Frédéric L. Tremblay, chacune des mélodies obtenues a été ensuite regroupée par peuplement, menant à la création de 21 symphonies dont les variations harmoniques témoignent du vécu de chacune de ces vieilles forêts au cours des siècles.

Heures d’ouverture : du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h ; samedi de 10 h à 17 h ; dimanche de 13 h à 17 h.

COVID-19 – Les consignes en vigueur pour une visite sécuritaire : désinfection des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 25 visiteurs assis pour la conférence; le port du couvre-visage est obligatoire; le passeport vaccinal est non-obligatoire pour la visite d’exposition.

Site Web
Communiqué