Actualités

9 février 2022

CENTRE D'EXPOSITION VOART - DEUXIEMES JARDINS - ÉMILIE BERNARD

Source

Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942

  • Courriel

    expovd@ville.valdor.qc.ca

Val-d’Or – Le 8 février 2022 – VOART, Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 11 février au 10 avril 2022, Deuxièmes jardins, un corpus de sérigraphies réalisé par l’artiste Émilie Bernard. Dans une surabondance de formes et de couleurs, l’exposition présente des plantes et fleurs sauvages découvertes dans le cadre de recherches effectuées lors de résidences de création en Islande, à Banff et à Bordeaux. Deuxièmes jardins est définitivement un projet évoquant la joie et la fraîcheur et dans lequel la nature se révèle comme quelque chose de profondément essentiel. Aucun vernissage n’est prévu. L’ouverture aura lieu le vendredi 11 février à 17 h en présence d’Émilie Bernard.

Animée depuis quelques années par la forêt, les parcs ou tout territoire naturel, la pratique d’Émilie Bernard se manifeste par des représentations d’éléments de la nature généralement observés lors de résidences de recherche. Par la création de dessins, l’artiste analyse des sujets intuitivement choisis en simplifiant leurs lignes générales, en modifiant leur échelle et en supprimant leur volume pour les travailler en aplat. Les sujets étudiés apparaissent alors sur papier dans des compositions issues d’accumulations, de répétitions, de superpositions et de jeux de transparence. Dans chaque œuvre déployée de l’exposition Deuxièmes jardins, les végétaux s’empilent et se juxtaposent, créant des jeux de transparence et jouant avec une palette bien définie de cinq couleurs. À ces œuvres sur papier se lient des plantes de bois géantes et improbables, plantes de papier finement taillées, dessins de graphite et petites maisons découpées pour de délicates fleurs.

Native de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Émilie Bernard vit et travaille à Cap-Chat. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (2010) de l’Université Laval (Québec). Son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec, en Finlande, en Islande et en France. Depuis 2010, elle réalise surtout des résidences de création, dans diverses régions du Québec et du Canada, aux États-Unis, en Finlande, en Islande, en Arménie et en France. Elle est titulaire de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Première Ovation, un programme de soutien aux artistes de la relève de la ville de Québec.

Heures d’ouverture : du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h ; samedi de 10 h à 17 h ; dimanche de 13 h à 17 h.

COVID-19 – Les consignes en vigueur pour une visite sécuritaire : désinfection des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 25 visiteurs à l’ouverture; le port du couvre-visage est obligatoire; le passeport vaccinal est non-obligatoire pour la visite d’exposition.

Site Web
Communiqué