Actualités

28 septembre 2021

Bilan des Journées de la culture à Rouyn-Noranda

Source

Lise Paquet
Ville de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-797-7110

  • Courriel

    lise.paquet@rouyn-noranda.ca

Rouyn-Noranda, le 28 septembre 2021 – La Ville de Rouyn-Noranda a clôturé ce dimanche la plus récente édition des Journées de la culture qui s’est déroulée du 22 au 26 septembre. Sous le thème Espaces Temps, inspiré de la thématique nationale Voyage dans le temps, 12 artistes et organismes ont offert des ateliers, des concerts et des présentations qui touchaient toutes les sphères de la culture. La programmation proposait des moments privilégiés entre les artistes et les participants qui ont été au rendez-vous afin de profiter de ces bulles intimes et figées dans le temps.

 

Le volet Scolaire, qui était composé d’une activité destinée aux écoles secondaires et une autre pour les élèves du primaire, a rejoint au total 270 élèves. Les écoles du Centre de services scolaire de Rouyn Noranda (CSSRN) ont également participé en grand nombre au projet Une chanson à l’école. L’œuvre, composée par Mme Ariane Moffatt, s’intitulant Ensemble, sensibles a d’ailleurs été interprétée lors de la remise des Prix de la culture par la chorale Le chœur chantant du CSSRN. Vous pourrez voir et entendre leur prestation dans la vidéo qui sera disponible sur la page Facebook des Journées de la culture de Rouyn-Noranda prochainement, tout comme les photos des activités offertes à la population.

 

La virée d’Étienne était de retour encore cette année avec le comédien et animateur M. Étienne Jacques qui a su mettre en lumière la programmation à travers ses différentes interventions sur Facebook.

 

Le volet Exposition proposait une seule activité, soit celle de Johannie Séguin dont l’œuvre est exposée jusqu’au 25 octobre au Tim Horton de l’avenue Principale.

 

Des artistes, des organismes et des citoyens ont été honorés lors du traditionnel 5 à 7 de remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda qui s’est déroulé en Webdiffusion uniquement. Les textes de présentation et les vidéos seront diffusés sur la page Facebook des Journées de la culture afin de mettre en lumière chacun des lauréats.

 

Catégories et Lauréat(e)s
Organisme ou événement de la relève    –    Festival d’humour émergent
Organisme ou événement de la persévérance    –    Corporation de La maison Dumulon
Artiste    –    Mme Ariane Ouellet
Contribution au rayonnement culturel    –    Poisson Volant
Culture et ruralité Culture et ruralité    –    Bibliothèque d’Évain

 

Une mention coup de cœur a également été remise par le jury au Bar-Librairie Livresse dans la catégorie Contribution au rayonnement culturel. Le jury des Prix de la culture de cette édition était composé de Mme Suzanne Blais, Mme Nancy Hardy et M. Jeannnot Germain.

 

Suite à un dépôt de candidatures, le prix Morrissette-Pronovost fut quant à lui décerné à M. Rock Lamothe. Appelé auparavant prix Culture et mécénat, ce prix a été rebaptisé en 2019 par le conseil municipal pour rendre hommage à la famille Morrissette-Pronovost qui a généreusement contribué au projet de la murale Des territoires coulés dans nos veines, projet porté par la Ville de Rouyn Noranda. Pour ce prix, un vidéoreportage présentant le lauréat peut être visionné à partir de ce lien : https://youtu.be/OyRVU84uEcE

 

Finalement, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda a remis, pour une 6e année, le prix culturel Déclencheur de passions, qui vise à valoriser les initiatives culturelles de son personnel à la lauréate Mme Marie-Claude Noël, enseignante à l’école Notre-Dame-de-Protection. La vidéo surprise sera aussi disponible sur la page Facebook des Journées de la culture.

 

C’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons conclure la 18e édition des Journées de la culture de Rouyn-Noranda. Nous remercions chaleureusement les artisans, les collaborateurs, les partenaires et les participants d’avoir partagé leur passion pour la culture. Dans le contexte actuel, la tenue d’une telle édition démontre bien que la culture rassemble la population.

 

– 30 –

Source :

  • Lise Paquet
  • Coordonnatrice culturelle
  • Ville de Rouyn-Noranda
  • 819 797-7110, poste 7390

 

  • Fanny Hurtubise
  • Coordonnatrice à la programmation
  • 819 797-7133

 

Consultez la page Facebook des Journées de la culture de Rouyn-Noranda pour retrouver des photos et vidéos de toutes les activités et prix qui seront diffusées au cours des prochains jours, ainsi que la chanson Ensemble, sensibles.

Site Web
Communiqué