Actualités

25 novembre 2021

AMOS VOUS LIT SON HISTOIRE

Source

Bruno Turcotte, Véronique Filion
Les Productions du Raccourci

  • Téléphone

    819 732-4843

  • Courriel

    productionsduraccourci@gmail.com

Amos, 21 novembre 2021 – C’est dimanche 28 novembre que Productions du Raccourci lancera son nouveau projet littéraire, qui réunira les nombreuses histoires de la fameuse œuvre Amos vous raconte son histoire. Le premier volume de la collection d’albums jeunesse d’une trentaine de pages, ciblant les 7 à 12 ans, portera sur l’histoire du fameux Capitaine Yergeau vu à travers des yeux du jeune Amos DesEskers, célèbre conteur du circuit estival. Ce projet mené par les artistes Catherine Dubé (illustrations), Delphie Côté-Lacroix (infographie) ainsi que Véronique Larouche-Filion (texte) sera en vente dès le 29 novembre 2021 chez tous les libraires partout en Abitibi-Témiscamingue. Il est également possible de commander sur le site www.editionsduraccourci.com

«Le théâtre est par essence éphémère et je trouvais important de laisser quelque chose de tangible pour les prochaines générations, d’où l’idée des livres.»

-Véronique Filion, directrice artistique des Productions du Raccourci

Les Éditions du Raccourci, volet «édition» des Productions du Raccourci, tiendra un lancement présentiel et virtuel le 28 novembre 2021 à 16h à la bibliothèque municipale d’Amos. Les spectateurs seront invités à réserver leur place (très limitée!) par un formulaire internet disponible sur notre page facebook. Les spectateurs n’ayant pas réussi à se réserver une place pourront assister gratuitement à la lecture et animation du conte via la page facebook @Amosvousraconte.

Ayant déjà sorti un premier livre sur l’histoire de Michel Pageau en 2017, l’organisme continue d’axer ses œuvres autour du patrimoine humain, grâce à la sortie de ce premier album jeunesse.

À propos de :

Véronique Larouche-Filion, auteure

Artiste multidisciplinaire, elle fait de la scène théâtrale son terrain de jeu : jeu, mise en scène, écriture, production, elle adore tout ! L’Abitibi est un sujet qui l’inspire et que l’on retrouve à travers ses créations. Véronique a écrit une BD, une vingtaine de pièces de théâtre dont Amos vous raconte son histoire, un théâtre déambulatoire joué depuis plusieurs années, qui s’est mérité de nombreux prix et qui a inspiré cette collection jeunesse.

Catherine Dubé, illustratrice

Ayant étudié dans le domaine des arts, elle a acquis au fil des années des compétences axées sur la créativité. Aujourd’hui membre de l’équipe des Productions du Raccourci, elle travaille sur la conception de costumes, de décors mais aussi de storyboards et de scénographies. Impliquée dans le circuit Amos vous raconte son histoire depuis de nombreuses années, Catherine connaît bien le sujet et prête ici main forte au petit Amos dans l’illustration de son récit…

Delphie Côté-Lacroix, graphiste

C’est pendant ses études en graphisme au Cégep de Sherbrooke que Delphie tombe en amour avec l’illustration. Depuis, elle combine cette passion avec son amour des livres en créant des livres illustrés, tant du côté des dessins que de la mise en page. Elle a participé à la conception de plusieurs ouvrages, dont des albums jeunesse, des recueils de poésie et des romans graphiques. Son travail a reçu plusieurs honneurs, notamment un Prix littéraire du Gouverneur Général en 2019.

​Les Éditions du Raccourci se spécialisent dans la publication d’œuvres littéraires issues ou inspirées de nos spectacles vivants ayant déjà été diffusées par Productions du Raccourci, compagnie de production d’événements, d’activités artistiques et d’édition à caractère culturel, éducatif, touristique ou social ainsi que de réalisation d’événements artistiques professionnels d’envergure. Parmi les titres déjà parus, nous retrouvons Michel et le Loup, BD inspirée de la vie de Michel Pageau.

– 30 –

Pour plus d’information ou pour toute demande média :

Sabrina Dallaire
Relations de presse
T. 438-870-7417
C. sabrina.raccourci@gmail.com

Source :
Les Éditions du Raccourci
www.editionsduraccourci.com

Site Web
Communiqué