Actualités

20 janvier 2022

TERRITOIRES DES AMERIQUES, UN FILM IMMERSIF AVEC RENE DEROUIN - MUSÉE D'ART DE ROUYN-NORANDA

Source

claire Jolicoeur
Musée d'art de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    1 819 762 6600

  • Courriel

    cjolicoeur@museema.org

Rouyn-Noranda, le 19 janvier 2021. Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) est fier de vous présenter le film immersif Territoires des Amériques. Ce film du documentariste Patrick Bossé revisite les soixante années de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations, du Québec au Mexique.

Connu comme artiste multidisciplinaire contemporain, René Derouin, peintre et artiste visuel, a une carrière qui s’étend sur soixante années de pratique artistique. Il a souvent voyagé, ce qui lui a permis de trouver ses sources d’inspirations à travers diverses cultures, plus spécifiquement sur la culture et l’art mexicains dans les années 1950.

Des décennies plus tard, René Derouin va à la découverte du Grand Nord québécois et explorera l’idée de la nordicité. Il constate qu’il veut approfondir son désir de ″ la quête de ses racines ″. Il s’immerge donc dans ses mémoires culturelles et territoriales par l’approche des questions de migration et de métissage, compte tenu des différentes époques parcourues dans sa vie. Cette démarche à la fois métisse et baroque, l’amène à s’exprimer à travers la peinture, la gravure, la sculpture et les installations. L’artiste René Derouin est reconnu non seulement au Canada et au Québec, mais à l’étranger, principalement au Mexique où ses œuvres sont appréciées. Territoires des Amériques, documentaire immersif qui déploie de nombreuses œuvres de René Derouin, plonge le spectateur dans le parcours artistique de René Derouin de façon magistrale.

-30-

Pour informations supplémentaires contacter :
Jean-Jacques Lachapelle
Musée d’art de Rouyn-Noranda
201, avenue Dallaire, Rouyn-Noranda
jjlachapelle@museema.org – 819-762-6600

Du mardi au dimanche de 11 h à 17 h au Musée d’art de Rouyn-Noranda
Port du masque obligatoire – Respect de la norme d’une distance de 1 mètre entre les personnes, en tout temps – Passeport vaccinal non obligatoire
Représentation à chaque heure et limite de 6 personnes.
Durée de 45 minutes.
Pour réserver votre place : museema.org ou par téléphone 819-762-6600
Pour vous donner un avant-goût : https://museema.org/evenements/territoiresdes-ameriques/

Site Web
Communiqué