Actualités

8 décembre 2021

UN PREMIER COLLOQUE DU LOISIR CULTUREL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Source

Isabelle Gosselin
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-825-2047 poste 265

  • Courriel

    igosselin@uslat.qc.ca

Val-d’Or – 6 décembre 2021 – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) annonce fièrement le lancement du premier colloque virtuel éclaté du loisir culturel en Abitibi-Témiscamingue. Spécialement destiné aux personnes œuvrant autour du loisir culturel, ce colloque se veut l’occasion de les rassembler lors d’événements en ligne et ce, à différents moments en janvier et février 2022.

Pas moins d’une quinzaine de conférences, formations et panels sont au programme avec, comme têtes d’affiche, des professionnels du milieu culturel québécois tels que Émilie Perreault,  Biz de Loco Locass et David Goudreault. Dre Mélissa Généreux offrira aussi une conférence sur l’importance du loisir culturel dans un mode de vie équilibré. Finalement, plusieurs artistes d’ici, dont Chantal Archambault, Samuel Larochelle, Serge Bordeleau et Guillaume Laroche seront de la partie, ainsi que plusieurs autres intervenants de la région. Pour consulter la programmation complète et s’inscrire, consultez le ulsat.qc.ca/colloque-loisir-culturel. Les places sont limitées!

Ce colloque est une initiative de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des communications, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et grâce à la participation du comité organisateur composé d’intervenants en loisir culturel de la région. Hamster Papeterie commerciale de Val-d’Or, Amos et Malartic s’implique à titre de commanditaire pour cet événement.

Rappelons que LSAT s’est vu octroyer le mandat du développement du loisir culturel par le ministère de la Culture et des Communications en 2019. Depuis, un portrait du loisir culturel en Abitibi-Témiscamingue a été réalisé et les différents acteurs du loisir culturel de la région ont été invités à s’exprimer sur leurs besoins. C’est ainsi que les thèmes de ce colloque ont été retenus; les outils numériques, la découvrabilité, les levées de fonds efficaces, le loisir culturel à l’école, par exemple, seront abordés.

À propos de LSAT

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue souhaite faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.

À propos du loisir culturel

Selon l’Association québécoise du loisir municipal, le loisir culturel est un ensemble de pratiques artistiques et culturelles exercées librement ou encadrées, dans un contexte de loisir.  

Site Web