20 avril 2021

CHANGEMENTS À LA PRÉSIDENCE ET À LA COORDINATION DU RÉSEAU MUSÉAL DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (RMAT)

Source

Audrey Desrochers
Réseau muséal de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-797-7110 poste 6004

  • Courriel

    info@reseaumuseal-at.ca

Rouyn-Noranda, 20 avril 2020 — L’hiver dernier, des changements se sont opérés au sein du Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue. Marie-Pier Valiquette a repris le flambeau de la présidence du conseil d’administration, poste qu’occupait Jean-Jacques Lachapelle. Celui-ci demeure actif au sein du conseil d’administration. Au niveau de la coordination, c’est Audrey Desrochers, auparavant adjointe à la coordination, qui prend la relève de Karyne Brassard. Cette dernière travaille désormais à temps plein pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda. Le RMAT tient à remercier Jean-Jacques Lachapelle et Karyne Brassard pour leur implication et a le plaisir de féliciter Marie-Pier Valiquette et Audrey Desrochers pour leurs nouvelles fonctions.

Marie-Pier Valiquette, présidente

Native de Témiscaming, Marie-Pier occupe le poste de directrice générale du Musée de la Gare depuis maintenant cinq ans et siège à la table de plusieurs organismes culturels de la région. Issue du milieu des arts visuels, son ambition pour les musées de l’Abitibi-Témiscamingue est d’en faire des lieux vivants, rassembleur et novateurs.

« J’ai la conviction que les musées sont appelés à revoir leur place dans les communautés et doivent prendre à bras le corps leur mandat d’éducation, de médiation culturelle, ainsi qu’une certaine mission de développement économique et touristique dans leurs milieux. C’est dans cet esprit que j’ai eu envie de m’impliquer au sein du RMAT et c’est avec fierté que je prends le relais de mon prédécesseur, Jean-Jacques Lachapelle, en tant que présidente! »

Audrey Desrochers, coordonnatrice

Originaire de Rouyn-Noranda, Audrey décide de revenir en région après son baccalauréat et sa maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke. Elle occupe le poste d’adjointe à la coordination du Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue pendant près d’un an avant de se voir octroyer le poste de coordonnatrice. Avant son entrée au RMAT, elle a cumulé de l’expérience dans les musées et les centres d’archives ainsi qu’en coordination.

« Les musées et les centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue sont une vraie richesse! Nous sommes vraiment chanceux/ses d’en avoir autant sur notre territoire. Mes objectifs sont notamment de faire en sorte que la population apprenne à découvrir ces merveilleux sites et de dynamiser le Réseau muséal par le biais de projets communs. Je souhaite aussi que le RMAT demeure une ressource pour tous les membres du regroupement. »

Communiqué