Actualités

19 avril 2021

Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se remémore 45 ans d’histoire et dévoile sa programmation scolaire

Source

Sylvie Tremblay
Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    8194449109

  • Courriel

    corporation@slat.qc.ca

Val-d’Or, le 19 avril 2021 – Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue approche à grands pas et déjà, au mois d’avril, l’organisation débute ses activités par des émissions souvenirs sur ses 45 ans d’existence et le dévoilement de sa programmation scolaire.

Émissions souvenirs
La Corporation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue tenait en effet à souligner les 45 ans de cet événement d’envergure. Rappelons-nous que c’est en 1976 que l’aventure commençait à Rouyn-Noranda sous le nom de la Foire du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Ses fondateurs, Lévis Tremblay, Rolland Matteau et Francine Houle nous racontent d’ailleurs dans la première émission comment a débuté l’histoire du salon du livre avec leurs collègues Pierre Meunier et Jean-Paul Lessard. Nous apprenons que, dès le départ, l’idée de faire de ce salon un événement en rotation dans les 5 différentes grandes villes de la région a été retenue par les membres du comité. Avec les années, cette formule a fait le succès du salon et a également posé de nombreux défis. TVC9 a concocté 4 émissions où plus d’une douzaine de représentants provenant des 5 secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue prennent la parole pour nous raconter leurs souvenirs et nous faire part de leur vision du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Les émissions seront diffusées à partir du lundi 26 avril à 17 h 30 et 20 h pour les 4 semaines suivantes. Pour consulter l’horaire de diffusion : https://tvc9.cablevision.qc.ca/horaire

Programmation scolaire
À compter de cette semaine, les enseignantes et enseignants du Centre de services scolaires de l’Or-et-des-bois choisiront parmi les offres d’atelier de quatorze autrices et auteurs. Le comité organisateur est heureux d’offrir la possibilité aux élèves de la maternelle à la 5e secondaire de rencontrer des personnalités du domaine de la littérature telles que Claudia Larochelle, Marilou Addison, Catherine Girard-Audet, Annie Groovie, Carine Paquin, Éric Gauthier, Bryan Perro, Alexandre Côté-Fournier, Dom Pelletier, Kim Thùy et Francine Ruel. Parmi les auteurs régionaux, nous retrouvons Maurice Bélanger, l’illustratrice originaire d’Amos Geneviève Bigué et Amy Lachapelle.

En cette première année de programmation virtuelle, l’organisation du salon offre les 56 ateliers de sa programmation au centre de services scolaires de la ville hôtesse tout en espérant acquérir l’expérience pour offrir dès l’an prochain une programmation scolaire virtuelle à tous les centres de services scolaires de la région.

Nous vous rappelons que le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue est organisé par un comité provenant de Val-d’Or et se déroulera du 25 au 30 mai prochain sous une formule entièrement virtuelle. À surveiller, le 4 mai prochain, le comité organisateur procédera au dévoilement de sa programmation offert au grand public. De belles activités et de belles rencontres en vue!

-30-
Sylvie Tremblay
Directrice générale
819-797-4610
corporation@slat.qc.ca

Communiqué