Actualités

14 avril 2021

5 ANS ET DEMI POUR PETITS BONHEURS ABITIBI-TÉMISCAMINGUE UNE VARIÉTÉ D’ACTIVITÉS CULTURELLES POUR LES TOUT-PETITS

Source

Marie-Aimée Fortin-Picard
Festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-764-9511, poste 22

  • Courriel

    dev@ccat.qc.ca

Abitibi-Témiscamingue, le 14 avril 2021. Pour ses 5 ans et demi, Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue a le plaisir d’offrir une programmation riche et variée destinée aux 0 à 6 ans du 29 avril au 30 mai 2021. En tout, c’est près d’une quarantaine d’expériences artistiques et culturelles différentes présentées à plus de 65 reprises aux enfants de la région. Une programmation d’activités variées en présentiel, en virtuel et à emporter.

Plusieurs artistes régionaux sont à l’honneur tels que :
● Mélanie Nadeau (L’Empereur et le parapluie),
● Maurice Bélanger (Le coeur en bataille),
● Céline Lafontaine (Légendes Zaïnées),
● Anthony Duquette (Coco l’épicier),
● Les Productions Chien pas de médaille (L’heure du conte avec la drag queen Pheonix Mockingbird)
● John Presseault (Atelier de peinture)
● Zigzag et Danzhelle (L’incroyable aventure de l’espace)
● Ginette Jubinville (Peindre une toile comme un grand maître)
● Louise Lavictoire (Conteur-création)
● Nicole Testa et Annie Boulanger (L’Abominable NON)
● Colette Fortin (Des mots volés)
● Solène Bernier (Titotu et les marionnettes à mains)
● Le Théâtre des mouches à feu (Luminuciole et les bas Perdus)

Bref, 5 ans et demi, ça se fête en grand. On y ajoute, une chanson thème; une œuvre de Lydia Lévesque, auteure-compositeure-interprète et des œuvres collectives. En effet, pour souligner l’anniversaire du festival, six autres artistes d’ici créent des œuvres originales à partir de créations des tout-petits. Chaque MRC exposera une œuvre collective pendant le festival.

De l’extérieur de la région, Toxique Trottoir présente Aquaphonie, un spectacle clownesque extérieur. Ombres folles présente Pomelo du théâtre d’ombre, marionnettes sur table et théâtre de matière. Une compilation de courts métrages d’animation sera présentée par le Festival International du Film pour Enfants de Montréal. Nous présentons aussi Ma petite boule d’amour du Théâtre Bouches Décousues, une histoire tendre qui met les papas à l’avant-plan. Plusieurs autres spectacles sont à découvrir.

À cette programmation bien garnie s’ajoutent deux activités virtuelles portées par le Réseau Petits bonheurs dont nous sommes membres. La première est disponible dès maintenant, pour un avant-gout du festival. Les familles sont invitées via notre page Facebook à participer à Danse Ensemble, une chorégraphie pour les tout-petits. Les familles ont jusqu’au 16 avril pour envoyer leur vidéo de participation. Le dévoilement aura lieu le 7 mai. La deuxième activité est une expérience unique et sensorielle présentée par Les lucioles s’en mêlent. Le conte sensoriel Le vilain petit canard sera diffusé en ligne le 29 mai. Inscrivez-vous pour recevoir les directives pour la chasse aux objets, le mode d’emploi pour construire la boite à sens et le lien pour la vidéo. Pour les enfants de moins de 4 ans, l’activité doit être réalisée sans écran. Ils pourront participer de façon sonore et sensorielle.

Ce sont plus de 25 organismes culturels et lieux de diffusion qui se sont mobilisés et qui présenteront des projets conçus pour les tout-petits. Dès le 29 avril, les bibliothèques, salles de spectacle, centres d’exposition, parcs publics, salles municipales et autres lieux culturels seront animés par les familles. Des activités sont également réalisées dans des garderies, des centres de la petite enfance et des écoles. Le tout sera fait dans le plus grand respect des mesures d’hygiène prescrites par la santé publique.

Ce festival est rendu possible grâce au soutien financier de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications et à l’apport de nombreux autres partenaires et collaborateurs présentés sur notre site Internet.

Pour explorer la programmation, rendez-vous dès maintenant sur le site web petitsbonheursat.ca. Toutes modifications à la programmation en raison des changements de mesures sanitaires y serait apporté en temps réel. Les familles qui auraient déjà réservé seraient contactées. La promotion des activités sera aussi accessible sur la page Facebook au courant des prochains jours https://www.facebook.com/petitsbonheursAT 

Site Web
Communiqué