Actualités

12 avril 2021

LANCEMENT VIRTUEL : J’ATTENDS L’AUTOBUS, D’ALEXANDRE CASTONGUAY ENTRETIEN ANIMÉ PAR JOCELYNE SAUCIER

Source

Michelle Bourque
Regroupement des bibliothèques publiques de l'A.-T.

  • Téléphone

    819-824-2666

  • Courriel

    michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 12 avril 2021 – Le Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T. a le plaisir de convier la population au lancement virtuel du livre J’attends l’autobus, du comédien, dramaturge et auteur Alexandre Castonguay. Cette rencontre virtuelle aura lieu le 22 avril à 19 h sur la plateforme virtuelle ZOOM et sera animée par l’autrice Jocelyne Saucier. Il s’agit d’une initiative pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui a lieu le 23 avril de chaque année.

Deux grands artistes de la région…en direct de votre maison!

J’attends l’autobus, publié aux éditions de Ta Mère, connait déjà un beau succès. Relatant les nombreux allers-retours qu’a du faire Alexandre Castonguay entre Rouyn-Montréal pour vivre de son art, le mouvement se dessine comme une thématique forte, parallèlement au dernier roman de Jocelyne Saucier, À train perdu. Cette dernière mènera d’ailleurs l’entretien; un échange qui sera inévitablement empreint de clins d’œil et d’une belle complicité entre les deux artistes.

Cette invitation est ouverte à toutes et à tous sur la plateforme ZOOM. À la fin de l’entretien, un segment réservé aux questions des participant.e.s est prévu. Le tirage de 5 livres J’attends l’autobus aura également lieu, gracieuseté des bibliothèques d’Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, ainsi que du Réseau BIBLIO, qui ont toutes collaboré à l’événement.

Informations à retenir

Date : jeudi, 22 avril, 19 h
Lien pour le ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/82795627848
Nombre de participants : 100 maximum (premier connecté, premier servi!)
Durée : 30 à 45 minutes
Coût : Gratuit, sans inscription

À propos du livre J’attends l’autobus, publié aux éditions de Ta Mère

Dans J’attends l’autobus, tu vas être un Français qui travaille la nuit au Couche-Tard du terminus d’autobus de Montréal, OK? Moi, j’vais déposer une revue sur ton comptoir pis, pour plein de raisons, à ce moment précis va naître une relation d’amitié entre nous deux. Tu vas m’parler de toi, pis moi j’vais te parler de chemins, de réseaux, de véhicules, de rester, de partir, de mon frère à’ mine, de Johanne au Fameux, des institutions culturelles qui en ont rien à chier des régions, de la difficulté d’être un artiste qui veut vivre pis travailler en dehors de Montréal pis d’plein d’autres affaires.

J’vais laisser dérouler ma pensée dans l’temps pis sur le territoire au travers des allers-retours Montréal-Rouyn que je fais pour ma job. Je suis travailleur autonome. Comédien.

À propos de l’auteur, Alexandre Castonguay

Alexandre Castonguay termine ses études en technique d’interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe en 2003, puis fait un retour chez lui en Abitibi-Témiscamingue. Depuis, il multiplie les allers-retours entre Montréal et Rouyn-Noranda, entre auditions et projets dont il est l’initiateur, entre voie principale et chemins de traverse. La rage de l’ange, La chasse au Godard d’Abitibi, Alex marche à l’amour, Cash Nexus et Les chiens-loups sont des films dans lesquels il tient le rôle principal. Il écrit et joue avec Le Petit Théâtre du Vieux Noranda, le Théâtre du Tandem et Le Théâtre PÀP, reçoit le Prix de la Culture de la ville de Rouyn-Noranda, volet artiste, le Prix de l’Artiste professionnel du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et le Prix de la culture de Rouyn-Noranda, volet Culture et ruralité (Rouyn-Noranda). J’attends l’autobus est son premier livre.

À propos du Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T. (RBPAT)

Le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue a été fondé pour répondre aux besoins des bibliothèques de se concerter et d’effectuer des projets conjoints à la grandeur de la région.

-30-

Source : Michelle Bourque
Présidente, Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T.
819-824-2666 # 4233
michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca

Communiqué