MONIQUE RÉGIMBALD-ZEIBER LES OUVRAGES ET LES HEURES
© Monique Régimbald-Zeiber, Steak, vers 1995. Acrylique sur toile de coton. 31 x 41 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste. Photo : Paul Litherland
Source
Beranek Barbara
Musée d'Art de Rouyn-Noranda
MONIQUE RÉGIMBALD-ZEIBER
LES OUVRAGES ET LES HEURES
Une exposition du Musée d’art de Joliette – Du 26 MARS au 16 MAI 2021
Commissaire : Anne-Marie St-Jean Aubre
Connue comme peintre et auteure, Monique Régimbald-Zeiber a une carrière qui s’étend sur plus de trente-cinq ans de pratique artistique. Elle a développé une démarche fascinante qui trouble l’histoire du formalisme québécois en peinture en y insérant des références au corps et à la réalité des femmes, décrite par les femmes. Son mot d’ordre : donner une présence à ces histoires, souvent réduites à l’état d’anecdotes ou de faits divers, en cherchant à « figurer autrement ». Toujours en équilibre sur la fine ligne départageant l’abstraction de la figuration, son travail traite les mots en images et aborde la composition picturale sous l’angle de la syntaxe, croisant de manière singulière les champs au centre de ses recherches, soit la littérature et la peinture. Professeure à l’École des arts visuels et médiatique de l’UQAM durant vingt ans, Monique Régimbald-Zeiber a eu un impact certain sur la formation des artistes contemporains québécois d’aujourd’hui.
À l’hiver 2020, le Musée d’art de Joliette offre à Monique Régimbald-Zeiber sa première exposition rétrospective. Composée d’œuvres des années 1980 à aujourd’hui, cette exposition fait apparaître le fil conducteur d’une carrière élaborée sous le signe de la conversation.
Informations complémentaires : Site internet du MA
Du mardi au dimanche de 11h à 17h au Musée d’art de Rouyn-Noranda