LANCEMENT DE L’EXPOSITION VIRTUELLE
© Société d'histoire de Malartic
Source
Tommy Auger-Cadieux
Ville de Malartic
Malartic, le 21 février 2021 – La Société d’histoire de Malartic lance aujourd’hui son exposition virtuelle intitulée « La sombre destinée d’un village minier : Roc-d’Or la mal aimée ».
L’exposition présente la courte histoire du village de squatters organisé à proximité de Malartic entre 1936 et 1948. Le vice, dit-on, est très présent à Roc-d’Or.
Au milieu des années 1940, après sa dizaine d’années de croissance, ce village construit sans autorisation est détruit. Tandis que les édifices suffisamment solides sont déplacés à Malartic, les cabanes en bois rond sont toutes détruites.
Nous vous invitons à venir découvrir la véritable histoire de Roc-d’Or, surnommée « Putainville » ! https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/village-minier-roc-d-or_mining-village/
Ce projet en ligne a été réalisé grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada. Ce programme contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d’une grande variété de récits et d’expériences. Musées numériques Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du gouvernement du Canada.