Actualités

11 février 2021

REVANCHE - Sylvie Laurin

Source

Carmelle Adam
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942

  • Courriel

    carmelle.adam@ville.valdor.qc.ca

Val-d’Or – Le 11 février 2021 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or accueille du 12 février 2021 à compter de 13 heures jusqu’au 4 avril 2021, l’exposition Revanche de l’artiste Sylvie Laurin. Aucun vernissage n’est prévu à l’ouverture de l’exposition.

Installations, sculptures et parures convergent pour livrer un percutant message sociétal des impacts du pétrole sur l’environnement. La vision dystopique que propose l’artiste Sylvie Laurin est la représentation formelle des scénarios donnant à témoigner d’une puissante vendetta de la nature sur l’humain. Les œuvres de Sylvie Laurin reflètent ce qu’est l’art engagé. L’esthétique dénonciatrice qu’emploie l’artiste ne laisse aucun doute sur la portée dévastatrice de l’empreinte de l’humain sur l’environnement.

L’exposition consiste en un savant métissage des pratiques disciplinaires de la joaillerie contemporaine avec celles des arts visuels. Alliant éclectiquement les matériaux organiques, synthétiques et nobles, en détournant les objets usuels en parures de corps, les installations de Sylvie Laurin questionnent l’ensemble de nos choix tant individuels que collectifs face aux enjeux environnementaux.

Originaire de Québec, Sylvie Laurin y vit et y travaille en tant qu’artiste professionnelle. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et a complété une formation en administration. Sa pratique artistique chevauche tant les arts visuels que les métiers d’art. Elle a fait un passage dans le secteur financier comme courtier en valeurs mobilières, spécialisée en placements éthiques et technologies vertes. Sylvie Laurin a réalisé après quelques années que l’art serait un meilleur révélateur de conscience. Celui-ci pourra être plus global, percutant et satisfaisant pour l’artiste et sa vocation.

COVID-19 – Les consignes en vigueur pour une visite sécuritaire à VOART sont les suivantes : lavage des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 30 personnes à la fois; le port du couvre-visage est obligatoire.

Heures d’ouverture sont du mercredi au vendredi : 13 h à 18 h | samedi et dimanche : 13 h à 16 h

-30-

Source : Adam Carmelle, Directrice, (819) 825-0942 #6252

Site Web
Communiqué