Actualités

11 février 2021

Les six radios anicinabek soulignent la 10e édition de la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Amélie Brassard
Minwashin

  • Téléphone

    8196253511

  • Courriel

    amelie@minwashin.org

Rouyn-Noranda, le 11 février 2021 – Dans le cadre de la Journée mondiale de la radio, Minwashin et les radios communautaires anicinabek s’unissent pour souligner l’événement et pour signifier leur présence sur le territoire. Véritables vecteurs culturels et de la langue, les radios sont des carrefours importants où convergent les informations et les événements de la communauté.

Pour une quatrième année, Minwashin tient à souligner la 10e Journée mondiale de la radio (UNESCO) le 13 février 2021 sous la thématique : ‘’Nouveau monde, nouvelle radio par l’évolution, l’innovation et la connexion’’. Cette année, les stations de radio anicinabek ont été très résilientes et ont développé des méthodes de travail nouvelles, ont pris des initiatives et ont organisé des activités tout en diffusant les informations pertinentes à leur communauté en lien avec la pandémie. Pour souligner la journée, chaque station en fera mention durant sa programmation.
L’évolution
Le monde de la radio a évolué depuis la dernière année, entre autres, le télétravail est rendu possible. À CKAG de Pikogan, l’animateur diffuse à partir d’un studio basé dans sa maison. La formation Kinoamazihin était une première à l’automne 2020 en réunissant toutes les stations de la nation anicinabe en virtuel. Lors de trois rencontres, les administrateurs et l’équipe d’animation ont pu profiter d’excellents conférenciers. Également une section sur le tout nouveau site web www.minwashin.org a été dédiée à chacune des radios anicinabek.
L’innovation
À CKWE de Kitigan Zibi, un nouveau concept a émergé lors de la première vague de la COVID-19 avec un spectacle de musique et un cinéparc où les gens se rassemblaient dans un stationnement, tous dans leur voiture, et syntonisaient la station pour entendre le film ou la musique. L’expérience promet d’avoir une suite au cours du prochain été. Dans la communauté de Kebaowek, Drumbeat radio a permis de divertir les gens en les rassemblant au terrain de baseball de la communauté le temps d’un après-midi bingo en voiture et cette expérience s’est répétée au mois d’octobre.
La connexion
Le mandat principal des stations de radios est d’informer et divertir leur communauté. Plusieurs stations de radio ont fait l’achat de nouveaux équipements plus performants. Par exemple, de nouveaux émetteurs ont été achetés pour pouvoir rejoindre un plus grand auditoire et des équipements mobiles ont été ajoutés pour pouvoir couvrir des évènements dans la communauté et sur le territoire ancestral.
À propos de Minwashin
Au cœur de l’Anicinabe AKI, Minwashin est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, de développer et de célébrer nos arts, notre langue et notre culture.
-30-
Pour entrevue ou informations
Amélie Brassard
Agente de développement culturel – Minwashin
amelie@minwashin.org / (819) 625-3511

Photo :
Publication Facebook pour souligner
la Journée mondiale de la radio 2021

Site Web