Actualités

21 janvier 2021

Ajout à la gratuité des services offerts par la bibliothèque municipale d'Amos

Source

Ana Nunez Gonzalez
Bibliothèque municipale d'Amos

  • Téléphone

    8197326070

  • Courriel

    ana.nunez-gonzalez@amos.quebec

AJOUT À LA GRATUITÉ DES SERVICES OFFERTS PAR LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D’AMOS

 

Amos, le 21 janvier 2021. – À la suite d’une décision prise par le conseil municipal lors de l’élaboration de son dernier budget, la bibliothèque est heureuse d’annoncer que tous les services de base seront dorénavant offerts gratuitement aux usagers.

 

Cette importante décision est le point culminant d’une série de mesures adoptées afin de rendre la culture accessible à tous. Rappelons que c’est en 2016 qu’un premier geste concret fut posé; l’abonnement à la bibliothèque devenait gratuit pour tous les usagers et continue à l’être.

 

De par cette décision, les élus souhaitent envoyer un message fort de soutien à la culture ainsi qu’aux familles amossoises et de la MRC d’Abitibi en permettant l’accès gratuit aux postes informatiques. De plus, les usagers pourront emprunter les CD, DVD et jeux vidéo sans aucuns frais : l’accès à toute la collection devient ainsi gratuit. «

 

Offrir la gratuité des services à la bibliothèque était important pour tous les membres du conseil municipal et cette décision s’inscrit dans les objectifs priorisés lors de l’adoption récente des politiques culturelle et familiale » de souligner le maire, M. Sébastien D’Astous.

 

Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec

En 2019, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Bibliothèques et archives nationales ainsi que le Réseau Biblio du Québec ont créé les Lignes directrices pour les bibliothèques publiques, un outil pratique de planification et de gestion qui s’adresse à toutes les bibliothèques désirant offrir des services de qualité aux citoyens. Concernant la tarification des services, les lignes directrices appuient la gratuité d’emprunt des documents (tous supports) ainsi que l’accès gratuit à Internet et aux postes informatiques.

 

Offrir la gratuité de ces services positionne la Ville d’Amos à l’avant-garde en assurant le principe d’accessibilité de la bibliothèque.

 

Pour connaitre tous les services offerts et les modifications apportées à ceux-ci en période de pandémie, visitez le site Web de la Ville d’Amos et suivez-nous sur notre page Facebook.

Site Web
Communiqué