Actualités

10 décembre 2020

Une belle confirmation pour le Réseau BIBLIO ATNQ

Source

Louis Dallaire, Directeur général
Réseau BIBLIO ATNQ

  • Téléphone

    819-762-4305

  • Courriel

    louis.dallaire@reseaubiblioatnq.qc.ca

Le projet de développement de bibliothèques au Nunavik est maintenant inscrit dans le Plan d’action nordique 2020-2023

(Rouyn-Noranda, le 10 décembre 2020) – Lundi dernier, le 7 décembre, le gouvernement du Québec et la Société du Plan Nord annonçaient le Plan d’action nordique et des investissement importants pour le développement durable du territoire nordique québécois au cours des trois prochaines années. Quarante-neuf actions concrètes, définies en fonction des représentants du territoire situé au nord du 49e parallèle, composent ainsi le Plan d’action nordique 2020-2023 (PAN 20-23). Le projet de développement de bibliothèques au Nunavik par le Réseau BIBLIO ATNQ y est reconfirmé.

Un projet novateur et exclusif dans le développement du Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Dans les grandes orientations du Plan, on y indique qu’il faut s’assurer de rendre disponible des infrastructures et des services de proximité en respectant la volonté des populations et de leur environnement. Des discussions ont été menés au cours des derniers mois concernant les enjeux liés à la culture et à la formation au Nunavik. Celles-ci ont amené au constat du besoin de développer favorablement le volet autochtone dans les bibliothèques publiques du territoire nordique (page 24, Plan d’action nordique 2020-2023). Le ministère de la Culture et des Communications (MCC), en collaboration avec la Société du Plan Nord (SPN), accompagnera le développement de bibliothèques publiques au Nunavik donnant ainsi ultimement l’accès au livre, à la lecture et à de l’animation de la lecture à l’ensemble de ces communautés nordiques.

« On y voit là, la confirmation que l’excellent travail que notre Réseau BIBLIO effectue avec les écoles et les municipalités nordiques du Nunavik est important et porte fruits. Depuis quelques années, nous avons ouvert quatre bibliothèques au Nunavik que nous desservons avec des livres en français, en anglais et en inuktitut. Nous le faisons à l’intérieur des écoles mais les espaces pour la bibliothèque servent aussi à la population lors de certaines heures d’ouvertures spécifiques. » de déclarer le président du Réseau BIBLIO ATNQ, M. Richard Dessureault.

« Nous sommes fiers d’avoir su développer ces bibliothèques en partenariat avec la commission scolaire Kativik llisarniliriniq, les écoles et les municipalités nordiques d’Aupaluk, Salluit, Kuujjuaq et Puvirnituq. » de conclure M. Dessureault.

Un plan de réalisation sur trois ans visant le développement du dossier des bibliothèques au Nunavik sera déposé en début d’année 2021, pour discussion et approbation, auprès du ministère de la Culture et des Communications et ayant comme échéancier une mise en application rapide. De même, le Réseau BIBLIO intensifiera ses échanges avec les instances du Nunavik et auprès de ses partenaires locaux afin de programmer l’ouverture de nouvelles bibliothèques, la formation du personnel et offrir de nouveaux services au milieu scolaire et à la population en général.

                                                                      -30-

Sources :

Louis Dallaire, Directeur général
Réseau BIBLIO ATNQ, 819 762.4305, poste 23

Cloé Gingras, Nouvelle Directrice générale (janvier 2021)
Réseau BIBLIO ATNQ, 819 762.4305

Site Web
Communiqué