L’œuvre collective Mon papillon émotion prend son envol
© Musée d'art - Barbara Beranek
Source
Lise Paquet
Ville de Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda, le 20 novembre 2020 – La Ville de Rouyn-Noranda dévoile l’œuvre collective Mon papillon émotion au Musée d’art (MA). Cette œuvre réalisée grâce à la participation d’enfants de CPE et garderies du territoire âgés de trois à cinq ans, s’inscrit comme activité dans le cadre du 5e anniversaire de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue et de la Grande semaine des tout-petits.
Mon papillon émotion s’est créé sous l’encadrement de deux artistes de la région soit Sabina Chauvin Bouchard, artiste professionnelle en arts visuels, et Gabrielle Leduc-Lebeuf, art-thérapeute. L’œuvre porte sur l’expression spontanée des enfants qui ont dû traduire leurs émotions en dessin, aux pastels gras, suite à la lecture d’un conte racontant l’histoire de Billie, petit personnage qui associe de manière poétique ses émotions à certaines couleurs, et à une courte séance de méditation.
« Le papillon pour l’ensemble de l’œuvre a été choisi pour sa forte symbolique, celle de la légèreté et de la métamorphose. Les enfants changent et évoluent au fil du temps tel un papillon dans le vent alors ça allait de soi. L’art, le jeu et l’expression étaient au rendez-vous dans ces ateliers hauts en couleurs», nous partagent les deux artistes.
Derrière l’œuvre se cache le talent de 263 enfants qui ont su offrir leurs émotions lors d’une trentaine d’ateliers. Mon papillon émotion sera exposé au MA, musée d’art jusqu’au 15 décembre 2020.
Le projet présenté par la Ville de Rouyn-Noranda pour le Festival Petits bonheurs et conçu par le MA a été possible grâce à un partenariat avec Priorité Jeunesse et le ministère de la Culture et des communications dans le cadre de l’entente de développement culturel.
– 30 –
Source : Service des communications
819 797-7110, poste 7371