Actualités

22 novembre 2020

PLONGEONS

Source

Carmelle Adam
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942

  • Courriel

    carmelle.adam@ville.valdor.qc.ca

C O M M U N I Q U É – P o u r  d i f f u s i o n  i m m é d i a t e

PLONGEONS
SVEN

Val-d’Or – Le 23 novembre 2020 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or accueille du 27 novembre 2020 à compter de 13 heures jusqu’au 24 janvier 2021, l’exposition PLONGEONS de l’artiste SVEN avec la collaboration de Paul Gascou-Vaillancourt. Aucun vernissage n’est prévu à l’ouverture de l’exposition. PLONGEONS est un projet de réalité augmentée conçu à partir de situations historiques détournées de leurs contextes réels. Les appareils mobiles révèlent du contenu enrichi par écrans interposés et ajoutent une dimension parasite entre vérité documentaire et manipulation fictionnelle.

À première vue, des personnages isolés semblent plonger volontairement dans un environnement ni vraiment rassurant, ni spécifiquement hostile, juste totalement vide. Unis, purs et sans altération, les fonds monochromes évoquent les écrans bleus et verts utilisés pour l’incrustation d’effets spéciaux cinématographiques. À l’aide de l’application dédiée au projet, chaque image devient une œuvre à tiroirs rappelant la Seconde Guerre mondiale, les premiers essais nucléaires et la conquête spatiale, faisant ainsi émerger de notre mémoire les images résiduelles d’un souvenir d’événements marquants.

Il est possible de télécharger gratuitement l’application de visite PLONGEONS de l’App Store. Des tablettes de courtoisie seront offertes au public pour la visite sous présentation d’une carte d’identité.

L’artiste multimédia Sven est diplômé d’études supérieures en cinématographie. Il porte un intérêt particulier à l’empreinte visuelle laissée sur notre mémoire collective. Ses recherches sont le fruit d’expériences professionnelles en audiovisuel et invitent le spectateur à traverser l’espace indéfini entre l’image et sa perception. PLONGEONS est une collaboration avec le développeur Paul Gascou-Vaillancourt. Programmeur créatif, Paul Gascou-Vaillancourt est spécialiste en développement logiciel, en programmation Web et en intégration.

COVID-19 – Les consignes en vigueur pour une visite sécuritaire à VOART sont les suivantes : lavage des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 30 personnes à la fois; le port du couvre-visage est obligatoire.

Heures d’ouverture sont du :

  • mercredi au vendredi : 13 h à 18 h
  • samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Le Centre sera fermé à la période des fêtes du 24 décembre 2020 au 5 janvier 2021 inclusivement.

                                                                        -30-

Site Web
Communiqué