Actualités

5 novembre 2020

Une 5e édition pour la Grande semaine des tout-petits : Une offre culturelle stimulante

Source

Marie-Aimée Fortin-Picard
Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    8192796312

  • Courriel

    dev@ccat.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 5 novembre 2020 – Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue et Action réussite Abitibi-Témiscamingue invitent les familles de la région à participer à la 5e édition de la Grande semaine des tout-petits. Du 13 au 22 novembre, plusieurs activités culturelles stimulantes pour les enfants 0-6 ans sont offertes aux familles de la région.

Le spectacle L’empereur et le conte du Comte qui ne savait pas compter, interprété par Mélanie Nadeau, sera diffusé régionalement. Destiné aux enfants de 3 à 5 ans, le spectacle est offert gratuitement aux familles. Des représentations seront aussi offertes à des groupes de maternelles 4 ans et 5 ans des écoles suivantes :

● École Abana de Normétal;
● École Mgr Pelletier de Rouyn-Noranda;
● École de l’Étincelle du quartier Évain de Rouyn-Noranda;
● École de la MRC Témiscamingue
● École Notre-Dame de Béarn
● École de l’Assomption de Fabre
● École Marie-Immaculée de Latulipe
● École Marie-Assomption de St-Bruno-de-Guigues
● École Notre-Dame-de-Liesse de St-Eugène-de-Guigues
● École primaire Gilbert-Théberge de Témiscaming
● École St-Gabriel de Ville-Marie
● CPE de Lorrainville, Ville-Marie et Témiscaming

De plus, une heure du conte sera animée par Sheila Breton à la Bibliothèque de Val-d’Or. Aussi, le spectacle Atchoum spécial country sera diffusé à Val-d’Or et Amos. Cette dernière ville sera très active lors de cette semaine thématique avec les activités suivantes; Kamishibaï : Chante petit loup blanc, Le coeur en bataille, Le bonheur avec un petit “b” et La grenouille à grande bouche. Il s’agit d’une belle variété d’activités pour favoriser le développement des enfants sous forme de spectacle, d’heure du conte ou d’atelier parents-enfants.

En bonus, l’oeuvre collective Mon papillon émotion sera dévoilée le 20 novembre 2020. Ce projet est présenté par la Ville de Rouyn-Noranda pour le Festival Petits bonheurs et est conçu par le MA, musée d’art. Le montage alors dévoilé regroupera des petites oeuvres créées par près de 230 enfants de 3 à 5 ans de Rouyn-Noranda dans le cadre d’une série d’ateliers qui se tiennent directement en CPE, en garderie et au MA, musée d’art le 7 novembre prochain.

“Le Festival Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue est heureux de s’associer à Action réussite pour une 2e année consécutive. Notre mission est de rendre l’art accessible aux tout-petits de 0 à 6 ans par la diffusion de spectacles et d’ateliers de qualité professionnelle étant donné l’importance de l’art dans le développement global de l’enfant. Cette association est donc toute naturelle pour nous.” affirme la coordinatrice de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue, Marie-Aimée Fortin-Picard

« La Grande semaine des tout-petits aura lieu du 15 au 21 novembre 2020. Cette semaine vise à souligner l’extraordinaire apport des enfants de 0 à 5 ans à la société et à mettre en lumière l’importance de leur bien-être. En effet, bien que les 10 000 tout-petits représentent 6,5 % de la population de l’Abitibi-Témiscamingue, ils sont également 100 % de notre avenir. L’accès à la culture et à des loisirs de qualité est donc une contribution à leur qualité de vie qui sera gagnante pour leur réussite éducative », explique Annie Boivin, coordonnatrice régionale d’Action réussite Abitibi-Témiscamingue.

Plus d’une vingtaine de prestations se dérouleront pour souligner la Grande semaine des tout-petits. La programmation publique de la Grande semaine des tout-petits 2020 est disponible sur le site internet https://petitsbonheursat.ca/ ainsi que sur le page Facebook https://www.facebook.com/petitsbonheursAT

Il est également possible de suivre le déploiement de la campagne de la Grande semaine des tout-petits sur la page Facebook https://www.facebook.com/actionreussiteAT.

− 30 –

Pour information ou entrevue :

Marie-Aimée Fortin-Picard
Coordinatrice
Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue
819-279-6312
dev@ccat.qc.ca

Mélanie Nadeau
Conceptrice et conteuse
819 797-0891
melanie5nadeau@gmail.com

Annie Boivin, coordonnatrice régionale
Action réussite Abitibi-Témiscamingue
819 443-1323, interordres@uqat.ca

Site Web
Communiqué