Actualités

7 octobre 2020

VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente - Par amour des grands animaux

Source

Carmelle Adam
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942

  • Courriel

    carmelle.adam@ville.valdor.qc.ca

Par amour des grands animaux
Sur la route avec un vétérinaire de campagne
Nicolas St-Pierre, photographe

Val-d’Or – Le 6 octobre 2020 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 9 octobre 2020 au 30 mai 2021, une exposition extérieure du photographe Nicolas St-Pierre. Les photographies de grand format sont présentées devant le Complexe culturel Marcel-Monette (600, 7e Rue) et sur le Boulevard J.-J. Cossette, dans le secteur industriel.

Certaines régions du Québec, dont l’Abitibi, sont confrontées à une grave pénurie de médecins vétérinaires spécialisés dans les animaux de ferme. Depuis 2015, le Dr Germain Nappert, vétérinaire à Lachute, se rend en Abitibi à toutes les deux semaines. En janvier 2020, Nicolas St-Pierre a accompagné le Dr Nappert et son aide-technique Maxime Couture dans leur visite de la région et a rapporté une série d’images, tel un documentaire-photo qui témoignent de l’importance et de la rigueur de leur travail auprès des grands animaux.

Né à Sorel en 1974, Nicolas St-Pierre est un photographe et journaliste indépendant établi à Ottawa. Il s’adonne à la photographie avec passion depuis qu’il a reçu en cadeau d’un ami italien, il y près de trente ans, un appareil-photo Zenit de fabrication soviétique. Juriste de formation, ancien reporter au quotidien La Presse et diplomate de carrière, Nicolas est mû par une grande curiosité et pose un regard sincère et sensible sur les réalités qu’il aborde et leurs protagonistes. www.nstpierrephoto.com

Ses photographies ont été exposées à Montréal, Ottawa, New York, Mexico City, Golshahr (Iran), Beijing ainsi qu’à travers le Japon. Elles ont aussi été publiées dans de nombreux magazines et journaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, notamment dans La Presse, Réponses Photo, Latent Image, Opal, Photo Life, Bout de Papier et Onbeat. Au cours des dernières années, le travail de Nicolas St-Pierre a notamment été reconnu par la International Photography Awards (IPA).

-30-

Source : Adam Carmelle, Directrice, (819) 825-0942 #6252

Site Web
Communiqué