Actualités

26 août 2020

Des changements dans la continuités au Réseau BIBLIO ATNQ en 2021

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Chantal Baril
Réseau BIBLIO

  • Téléphone

    819 762-4305

  • Courriel

    chantal.baril@reseaubiblioatnq.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 26 août 2020 – Le président du Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, monsieur Richard Dessureault lors du dernier conseil d’administration ayant eu lieu le vendredi 21 août a annoncé le départ à la retraite du directeur général Louis Dallaire, le 1er janvier 2021.

« Louis Dallaire est à la barre du Réseau BIBLIO ATNQ depuis plus de 14 ans et il a, sous la gouverne du conseil d’administration, apporté de vastes chantiers tant au niveau des outils d’animation de la lecture et des tournées avec des artistes et des artisans de la région -soulignons ici la lecture du roman de Jocelyne Saucier, Il pleuvait des oiseaux avec Isabelle Rivest et Alexandre Castonguay, qui avait remporté un vif succès partout en région, que de l’augmentation de la desserte, puisque nous sommes passé de 59 bibliothèques en 2006 à 70 affiliées en 2020.

À ce chapitre, il faut particulièrement noter une percée significative au Nunavik avec l’ouverture de quatre bibliothèques au cours des dernières années qui desservent des clientèles en français, en anglais et en inuktitut.

Notons aussi la rénovation de bibliothèques dans plus de 47 municipalités et celle du centre régional du Réseau BIBLIO sur l’avenue Québec à Rouyn-Noranda, de l’actualisation des logiciels de gestion des bibliothèques, de l’accès au livre et aux ressources numériques, de l’instauration de l’emprunt de raquettes ou de jumelles dans les bibliothèques, du développement des kamishibaïs et de l’outil Tapimagine qui fait le bonheur des jeunes.

Ce ne sont là que quelques une des réalisations qui ont marqué notre Réseau BIBLIO ces dernières années et nous pouvons régionalement en être fiers. » de déclarer le président du Réseau BIBLIO ATNQ, monsieur Richard Dessureault.

« M. Dallaire quittera en janvier prochain mais nous sommes très heureux d’annoncer dès maintenant à nos partenaires municipaux et au personnel de toutes les bibliothèques l’engagement de Madame Cloé Gingras, bibliothécaire professionnelle à titre de directrice générale. Cloé a été, il y a plusieurs années, une bénévole et une employée de la bibliothèque de Ville-Marie. Elle a, déjà à cette époque, eu la piqure de la bibliothéconomie et a complété ses études en ce domaine. Elle a par la suite occupé le poste de responsable de la bibliothèque à Amos avant de nous rejoindre au Réseau BIBLIO, il a plus d’un an. Elle arrive avec une forte expérience dans le domaine, des idées plein la tête et une connaissance fine de la région. Nous sommes particulièrement choyés d’accueillir Cloé Gingras dans l’équipe du Réseau BIBLIO ATNQ et nous lui souhaitons tout le succès dans la tâche qui l’attend. » de poursuivre monsieur Richard Dessureault.

« Une autre personne prendra sa retraite après 31 ans de loyaux services au Réseau BIBLIO ATNQ. Il s’agit de madame Chantal Baril qui occupe le poste d’agente de développement. C’est elle qui accompagnait les bibliothèques dans leur développement que ce soit, entre autres, pour la rénovation de leurs locaux, l’achat d’équipement, la planification d’activités culturelles ou, la préparation et la gestion de multiples concours. Elle avait une grande connaissance du réseau et des personnes clés et nous lui devons beaucoup quant au soutien des comités de bibliothèques avec qui elle était en contact constant. Chantal nous a assuré qu’elle allait passer son expertise à la personne qui la remplacera. » de poursuivre M. Dessureault.

Fort de ces prémisses, l’organisation du Réseau BIBLIO compte bientôt publier l’ouverture des postes occupés actuellement par ces dernières afin de trouver les bonnes ressources qui seront appelées à occuper ces emplois stratégiques. Un accompagnement personnalisé et un pairage des employés est prévu pendant une période déterminée.

« Depuis plus de 43 ans, le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec soutient les municipalités et les comités des bibliothèques dans 70 lieux différents. Chacun a ses spécificités et ses préoccupations et nous tentons d’accompagner ces derniers avec toutes nos ressources humaines et techniques pour amener la lecture et l’animation de la lecture où sont les lecteurs. Nous sommes très fiers du travail accompli au cours des ans et nous nous préparons à poursuivre avec une énergie nouvelle. » de conclure le président du Réseau BIBLIO ATNQ, monsieur Richard Dessureault.

Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du-Nord-du-Québec est un organisme à but non lucratif subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de la région dans les localités et les municipalités de moins de 5 000 habitants. Les municipalités membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique afin d’assurer aux citoyens de la région un service de grande qualité à prix abordable.

Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec en chiffres
70 BIBLIOTHÈQUES ǀ 58 MUNICIPALITÉS MEMBRES ǀ 58 181 HABITANTS
13 198 ABONNÉS ǀ 174 069 PRÊTS ǀ 8 300 PRÊTS ENTRE BIBLIOTHÈQUES
1150 ACTIVITÉS D’ANIMATION AVEC 21 500 PARTICIPANTS
10 004 LIVRES NUMÉRIQUES ǀ 5 395 REVUES EN LIGNE EN 60 LANGUES

– 30

Source :
Pour des demandes d’entrevues ou
des informations supplémentaires :
Chantal Baril
819-762-4305, poste 28

Site Web
Communiqué