Actualités

16 juillet 2020

Couleur sociale

Source

Carmelle Adam
Centre d'exposition VOART

  • Téléphone

    819-825-0942

  • Courriel

    carmelle.adam@ville.valdor.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Val-d’Or – Le 16 juillet 2020 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or accueille du 24 juillet 2020 à compter de 17 heures jusqu’au 13 septembre 2020, l’exposition Couleur sociale. Aucun vernissage n’est prévu à l’ouverture de l’exposition. Couleur sociale regroupe des « imagestextes », c’est-à-dire des images numériques composées à la fois d’illustrations et de textes, reflétant les travers et les contradictions de la spirale pop industrielle et hypermoderne. Ces illustrations se séparent en trois séries représentant les réseaux (« McBabylone »), l’environnement (« Carboneutralité ») et le marché (« Les deux mains invisibles »).

Au-delà de la naïveté ou de l’ironie, Couleur sociale résulte d’une démarche de sincérité et de vérité, où le langage publicitaire est « corrigé », et où les messages véhiculés reposent sur une démarche de recherche sur ce qui, dans les sciences économiques, permettait d’expliquer l’état actuel des choses. L’ « imagetexte » produit une juxtaposition hétérogène du texte et de l’image où chacun s’influence sans que le message final ne soit jamais entièrement déterminé. De ce point de vue, les trois séries de textes de Couleur sociale constituent une interprétation à relais. Cinq citoyens ont collaboré dans la série environnementale ainsi que la journaliste franco-allemande Iseult Grandjean.

Avocat de formation, Julien Beaulieu est un illustrateur et auteur originaire de Gatineau. Sa première exposition d’ « imagestextes » s’est déroulée à Paris, en 2016. À Sherbrooke, en 2017, il lance un Manifeste pour une société intellectuelle, dont l’objectif est de faire la promotion d’une réappropriation populaire (au sens du peuple) de l’action culturelle et intellectuelle au Québec. Couleur sociale est son premier projet d’ « imagestextes » prenant la forme d’illustrations à vocation d’exposition.

COVID-19 – Les consignes en vigueur pour une visite sécuritaire à VOART sont les suivantes : lavage des mains à l’entrée; distanciation physique; parcours à sens unique; limite de 10 personnes à la fois; le port du couvre-visage est obligatoire.

Heures d’ouverture sont du mercredi au vendredi : 13 h à 18 h | samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Site Web
Communiqué