4 mars 2020

Journée de la femme-rencontre avec l'artiste Chantale Girard

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@amos.quebec

Dans le cadre de la Journée de la femme, le Centre d’exposition d’Amos vous propose une rencontre avec l’artiste Chantale Girard

Pour souligner la Journée des femmes, le Centre d’exposition d’Amos convie le public à une rencontre avec l’artiste Chantale Girard le dimanche 8 mars à partir de 13 h 30.

Rencontre qui se veut d’abord conviviale, c’est l’occasion d’avoir une visite plus personnalisée de l’exposition SANS QUEUE NI TÊTE – NI VUES NI CONNUES en compagnie même de l’artiste. C’est l’occasion aussi de prendre un café et une bouchée sucrée en causant avec Chantale sur sa démarche artistique qui, depuis de nombreuses années, s’articule autour de la représentation de la femme, notamment dans les médias de la presse féminine. C’est finalement aussi la dernière occasion de voir cette exposition à Amos et qui se termine en cette journée toute spéciale du 8 mars. Prenez une marche, faites un temps d’arrêt au Centre d’exposition d’Amos, il nous fera plaisir de vous accueillir. Entrée libre.

Rappelons que l’exposition Sans queue ni tête – NI vues ni connues est présentée jusqu’au 8 mars 2020

Le travail de Chantale Girard se démarque par la cohabitation picturale/scripturale au sein d’un questionnement sur la représentation de la femme. Avec la série Sans queue ni tête, l’artiste explore le corps féminin formaté tel que véhiculé dans les médias de la presse féminine. Par l’intégration à même l’image d’une narration éclatée, elle fait vivre à ses personnages colorés des aventures multiformes et incroyables. La série Ni vues ni connues contraste de la précédente par son austérité chromatique, une présence physique forte jumelée à un anonymat social et historique.

Native de Jonquière, Chantale Girard vit depuis plusieurs années à Rouyn-Noranda où elle est professeure de cinéma au Cegep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 1997. Elle est également coordonnatrice du département de cinéma et coordonnatrice du programme Arts, lettres et communication. Chantale détient un Baccalauréat en art (majeure en communication, mineure en études cinématographiques) de l’Université Laval à Québec et une maitrise en arts plastiques, option création en peinture de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est fortement impliquée dans le milieu artistique et culturel de la région entre autres par sa participation depuis plusieurs années au sein du conseil d’administration de L’Écart, lieu d’art actuel à Rouyn-Noranda ou à celui du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue où elle a d’ailleurs été présidente. Le Centre d’exposition d’Amos a suivi le travail de l’artiste par la présentation d’expositions individuelles en 2010, 2005 et 1998. Certains se souviendront de l’exposition Femmes fatales; toutes blessent, la dernière tue qui réunissait plus de 800 petites peintures exécutées au vernis à ongles sur plaquettes de bois.
Cette exposition est accessible selon l’horaire suivant jusqu’au 8 mars;
Mardi de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h
Mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h
Entrée libre

Le Centre d’exposition d’Amos est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec et qui bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Communiqué