4 mars 2020

Un soutien financier pour dix projets artistiques et littéraires en Abitibi-Témiscamingue

Source

Nancy Ross
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-764-9511

  • Courriel

    com@ccat.qc.ca

Abitibi-Témiscamingue, 4 mars 2020 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) sont heureux d’annoncer un soutien de 178 500 $ à six artistes et quatre organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont : Matthieu Dumont (Rouyn-Noranda), Audrée Juteau (Ville de Rouyn-Noranda), Pierre Labrèche (MRC d’Abitibi), Nicolas Lauzon (Ville de Rouyn-Noranda), Jessy Poulin (Ville de Rouyn-Noranda), Carole-Yvonne Richard (Ville de Rouyn-Noranda).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Corporation Augustin-Chénier – Théâtre du Rift et Galerie du Rift (MRC de Témiscamingue), L’Annexe-A (Ville de Rouyn-Noranda), Les Zybrides – Petit théâtre du Vieux Noranda (Ville de Rouyn-Noranda) et Papachat & Filles (MRC de La Vallée-de-l’Or).

Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition, de leur adéquation aux objectifs du programme et des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2016 entre les partenaires, pour laquelle un montant de 908 325 $ a été investi. Ce montant, réparti sur 4 ans (2016-2020) a permis de soutenir 43 projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets prévu à cette entente.

– 30 –

Source
Madeleine Perron
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
1-877-764-9511, poste 25
madeleine.perron@ccat.qc.ca
https://ccat.qc.ca/
Renseignements

Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca / Facebook / Twitter

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 102 500 $

Matthieu Dumont (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un court métrage à partir de l’œuvre interdisciplinaire L’opéra d’or.

Audrée Juteau (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 19 000 $ pour la création d’une œuvre en danse contemporaine intitulée Mystic-Informatic.

Pierre Labrèche (MRC d’Abitibi) reçoit 17 500 $ pour la création du spectacle Homme de lettres tiré du livre éponyme paru en 2019.

Nicolas Lauzon (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un projet de poésie jeunesse intitulé Histoire de mots.

Jessy Poulin (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour réaliser un film intitulé 12 jours.

Carole-Yvonne Richard (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 12 000 $ pour peindre des tableaux à partir de rencontres avec des résidents âgés en perte d’autonomie.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total: 76 000 $

Corporation Augustin-Chénier – Théâtre du Rift et Galerie du Rift (MRC de Témiscamingue) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de consolidation de l’organisme intitulé Encore plus la culture au Témiscamingue.

L’Annexe-A (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de résidences artistiques et de coproductions auxquelles s’ajoutent des présentations publiques et des activités de médiation culturelle.

Les Zybrides – Petit théâtre du Vieux Noranda (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 20 000 $ pour créer, en coproduction avec le collectif italien Wuntertruppe, un projet qui fera dialoguer les arts numériques, la musique et le théâtre.

Papachat & Filles (MRC de La Vallée-de-l’Or) reçoit 16 000 $ pour entreprendre un projet qui vise à créer un mouvement culturel régulier et structurant à La Cabane, nouvel espace de diffusion alternatif et collaboratif.

Communiqué