Actualités

9 février 2020

Deux nouvelles séries de publications sur le site web de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda

Source

Benoit-Beaudry Gourd
Société d'histoire de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-763-6784

  • Courriel

    bgourd85@gmail.com

Publié le 10 février 2020

La Société d’histoire de Rouyn-Noranda est fière d’annoncer la diffusion sur son site web (shrn.ca) de janvier à décembre 2020 de deux nouvelles séries de publications portant sur l’histoire de Rouyn-Noranda, soit Héros sans panache et Rouyn-Noranda en histoires.

Des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de Rouyn-Noranda

Annette Gauthier-Lacasse a publié entre 1999 et 2004 trois tomes de la série Héros sans panache pour ne pas « laisser glisser dans la poussière de l’oubli l’odyssée de tous ces gens, hommes et femmes, qui ont construit » la région de Rouyn-Noranda. Cette série de livres est le résultat d’entretiens qu’elle a menés auprès de 102 pionniers et pionnières. La Société d’histoire, à qui madame Gauthier-Lacasse a cédé les droits de reproduction de ses livres, présente 36 de ces portraits de vie à raison de trois par mois.

L’histoire de Rouyn-Noranda en douze tableaux

La Société d’histoire de Rouyn-Noranda a publié de 2007 à 2013 dans sa revue Le Babillard plusieurs articles portant sur différents aspects de l’histoire locale. Rouyn-Noranda en histoires présente douze de ces articles publiés à raison d’un par mois.

La production de ces chroniques web a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications. Les articles de Héros sans panache et de Rouyn-Noranda en histoires sont aussi en diffusion en différé sur le site Rouyn-Noranda Ville de culture (rnculture.ca.)

Site Web