Actualités

23 octobre 2019

QUESTION D’ACTUALITÉ PAR L’IMAGE : LES PHOTOGRAPHIES LAURÉATES DU PRIX ANTOINE-DESILETS 2018

Source

Omaima Laqlii
Centre d'exposition VOART

  • Téléphone

    819-825-0942

  • Courriel

    omaima.laqlii@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition VOART de Val-d’Or présente du 1 novembre au 1 décembre 2019, en partenariat avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), dans le cadre de la 3e édition de VD’CLIC les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or, les lauréats du prix Antoine-Desilets avec les meilleures photos de presse au Québec, en 2018. L’ouverture de l’exposition se déroule le 1er novembre 2019 à partir de 17 h lors du lancement de la 3e édition de VD’CLIC.

Sous la présidence de Ryan Remiorz, le jury du prix Antoine-Desilets 2018 a décerné des prix dans les sept catégories suivantes : photo de presse de l’année, sports, portrait, photoreportage, politique/justice/société, coup d’œil, arts/culture/art de vivre. Les photographes primés pour l’année 2018 sont Renaud Philippe, Édouard Plante-Fréchette, Bernard Brault et Patrick Sanfaçon. Les photographies furent originalement publiées dans Le Devoir, La Presse et The New York Times,

En plus de l’exposition, la 3e édition de VD’CLIC accueille au Centre d’exposition VOART le 22 novembre 2019 à 17 h, une table ronde sur l’image de presse, en partenariat avec la FPJQ, animée par Émélie Rivard-Boudreau, journaliste indépendante. À une certaine époque, même en Abitibi, existait le métier de photographe de presse. Aujourd’hui, que ce soit avec un appareil photo ou simplement un téléphone intelligent, les journalistes recueillent eux-mêmes les photos et même parfois leurs propres images vidéos. Quelles sont les caractéristiques propres aux images de presse? Comment la captation d’image d’actualité a-t-elle évoluée au fil des années?

Site Web
Communiqué