Actualités

28 avril 2019

Oliva Carrier Prix Reconnaissance 2019

Source

Benoit-Beaudry Gourd
Société d'histoire de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-763-6784

  • Courriel

    info@shrn.ca

Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 28 avril, la Société d’histoire de Rouyn-Noranda a décerné à titre posthume son Prix Reconnaissance à monsieur Oliva Carrier décédé le 26 novembre 2018 à l’âge de 80 ans. Ce prix remis annuellement à l’assemblée générale de la Société d’histoire vise à souligner la qualité de l’engagement d’un de ses membres dans le domaine de l’histoire et du patrimoine à Rouyn-Noranda. Son épouse, Mariette Carrier, et son fils Danny Carrier, ont accepté en son nom ce prix, soit une gravure de l’artiste Louis Brien représentant une scène urbaine du Vieux-Noranda. La Société d’histoire a par ailleurs statué que ce prix portera dorénavant le nom de Prix Reconnaissance Oliva-Carrier.

Membre de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda pendant près de 20 ans, monsieur Carrier a assumé la présidence de l’organisme de 2000 à 2007. Durant son mandat, la Société d’histoire a réalisé plusieurs projets importants, entre autre l’implantation du circuit d’interprétation historique « Une mine, un ville » dans le Vieux-Noranda du circuit d’interprétation historique « Le chemin des pionniers » dans le secteur Rouyn qui s’est mérité en 2001 le Prix Léonidas-Bélanger de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec. L’engagement d’Oliva Carrier dans sa communauté a été souligné par la FSHQ qui lui a décerné en 2009 le Prix Honorius-Provost en reconnaissance de sa contribution à la promotion de l’histoire et du patrimoine culturel.

Vignette photo :
De gauche à droite : Martin Baron, vice-président de la Société d’histoire remet le Prix Reconnaissance 2019 à madame Mariette Carrier et monsieur Danny Carrier.

Site Web
Communiqué