Actualités

24 octobre 2018

Territoires et identités Perspectives de photographes de l’Abitibi-Témiscamingue

Source

Marc Boutin
Centre d'exposition de Vald'Or

  • Téléphone

    8198250942

  • Courriel

    marc.boutin@ville.valdor.qc.ca

Val-d’Or – le 22 octobre 2018 – Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 2 novembre au 2 décembre 2018, les expositions Abitibi360 -Territoires et identités de Serge Bordeleau et Cédric Corbeil et Surexposition II, une exposition collective de photographes de la région. Le vernissage aura lieu le vendredi 2 novembre de 17 h à 19 h.

TERRITOIRE [teRitwaR] n.m. – un mot à plusieurs sens dont celui d’une relation forte entre les êtres vivants tant animal, végétal, qu’humain, et un espace souvent vaste aux limites parfois floues. Dans le contexte de la mondialisation, la valorisation du territoire auquel on s’identifie, privilégie la photographie comme un moyen d’expression révélant sa beauté, son immensité et sa diversité.

Pour inaugurer la 2e édition de l’évènement VD’CLIC, les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or, un évènement annuel récurrent qui se déroulera tout a long du mois de novembre 2018, le Centre d’exposition de Val-d’Or, en partenariat avec la Ville de Val-d’Or, propose l’exposition extérieure Surexposition II qui présentera 23 photographies de grand format placées tout au long de la piste cyclable et du sentier pédestre J.-P. Roland Fortin, devant le Complexe culturel Marcel-Monette et le boulevard Jean-Jacques Cossette, à partir du 2 novembre 2018.

Les photographes participant-es sont : mesdames Sylvie Crépeault, Geneviève Lagrois, Jarmila Guivarch, Marie-Claude Robert, Maggie Terlecki, messieurs Marc Boutin, Paul Brindamour, Jacques Fortier, Jean Robitaille, Fernand St-Georges.

Au Centre d’exposition, les artistes Serge Bordeleau et Cédric Corbeil de Nadagam Films présenteront Abitibi360 – Territoires et identités, un documentaire en réalité virtuelle explorant les liens identitaires avec le territoire abitibien. Le spectateur y sera amené à découvrir, de façon interactive, différents points de vue au cœur du territoire, à travers 7 courts épisodes intitulés Ferraille, Profondeurs, Exil, Hiver, Royaume, Paysages et Kitcisakik (Grand Lac). Des photographies et artefacts participeront à la mise en contexte.

Communiqué