EXPOSITION PIERRE FRAGILE
Source
France Riel
RAIDDAT
«Rencontre harmonieuse et contrastante entre humanité et matière»
Présentée par la RAIDDAT dans le cadre du 30e anniversaire de sa fondation
Du 1er octobre au 19 novembre 2018, la population est invitée à découvrir l’exposition Pierre fragile du photographe Kevin Calixte dans les bibliothèques de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or, de La Sarre et de Ville-Marie. L’artiste y porte un regard nouveau sur la diversité humaine ainsi que sur la santé mentale.
Rencontre harmonieuse et contrastante entre humanité et matière, Pierre fragile est une série photographique qui invite l’observateur à une réflexion sur l’équilibre émotionnel, physique, mental et spirituel.
«30e anniversaire de la RAIDDAT»
C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que la Ressource d’aide et d’information en défense des droits en santé mentale de l’Abitibi-Témiscamingue (RAIDDAT) souligne, avec la présentation de l’exposition Pierre fragile, le 30e anniversaire de sa fondation. L’occasion semble tout indiquée puisque, si la santé mentale peut être comparée à une pierre fragile, elle rappelle aussi la force tranquille de la pierre, une force qui se trouve au sein de chacun d’entre nous. La RAIDDAT présente donc une activité divertissante, à son image, tout en assumant le caractère fragile de la santé mentale.
«Percevoir la santé mentale comme une pierre fragile»
Par l’exposition Pierre fragile, la RAIDDAT souhaite sensibiliser la population à AGIR pour donner du sens, à AGIR pour briser l’isolement, à AGIR pour accepter la différence et non l’indifférence, de manière à réévaluer sa perception de la santé mentale. Elle espère que les photographies de Kevin Calixte favoriseront des relations humaines plus saines tout en conscientisant la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale autant que de sa santé physique.
«Mot de l’artiste»
Dans ma série Pierre fragile, je présente la pierre à la fois comme le reflet que se fait le citoyen québécois de sa société et comme son propre reflet; comme un miroir qui renvoie un mélange d’émotions du quotidien. Je compare la robustesse de cette matière à la fragilité du moteur de notre société, le citoyen. J’ai invité des citoyens à réfléchir à cette notion d’équilibre. Mes œuvres explorent cette recherche de bien-être en représentant une mixité de perceptions.
– Kevin Calixte
L’artiste photographe Kevin Calixte s’intéresse particulièrement au thème de l’équilibre émotionnel, mental, physique et spirituel chez l’être humain. Ses œuvres, qui ont été exposées en de nombreux lieux au Québec et en Ontario, mettent en lumière son questionnement sur les relations interpersonnelles.
L’artiste sera présent aux lancements
Bienvenue à toutes et à tous !
Tournée régionale :
Du 1er au 9 octobre à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
Lancement officiel le 3 octobre (formule 5@7)
Du 10 au 19 octobre à la bibliothèque municipale de Val-d’Or
Lancement officiel le 11 octobre (formule 5@7)
Du 22 octobre au 1er novembre à la bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre
Du 10 au 19 novembre à la bibliothèque La Bouquine de Ville-Marie
L’exposition Pierre fragile a été rendue possible grâce à la précieuse participation de la Fondation Martin Bradley et la collaboration de Mouvement santé mentale Québec.
– 30 –
Source : France Riel
Directrice générale
819 762-3266
info@raiddat.org